Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mission d’évaluation de la gestion financière et passation des marchés publics au Togo par la Banque mondiale

Publié le mardi 7 juin 2022  |  HAPLUCIA
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment



La Banque mondiale a effectué au Togo du 23 mai au 02 juin 2022 une mission d’évaluation du système fiduciaire national (gestion financière et passation des marchés publics). Dans le cadre de cette mission, elle a eu des séances de travail hybride avec certaines structures de l’Etat impliquées dans la gestion des finances publiques et la promotion de la bonne gouvernance.

C’est dans cette logique que la délégation de la Banque mondiale a rencontré ce lundi 29 mai 2022 la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). La délégation de la Banque mondiale, conduite par M. Tahirou Kalam, Spécialiste Principal en Gestion Financière, a voulu à travers cette rencontre découvrir la HAPLUCIA, son fonctionnement, son organigramme, ses missions, ses réalisations, ses difficultés et ses perspectives.

C’est le président de la Haute Autorité monsieur Essohana Wiyao qui a, au nom de ses collaborateurs présenté l’institution qu’il dirige et donné un aperçu du travail qui a été fait par la HAPLUCIA durant les quatre dernières années.

De la présentation de la HAPLUCIA, l’on retiendra: la création de la HAPLUCIA par la loi du 28 juillet 2015, la nomination des membres de la HAPLUCIA en 2017, l’opérationnalisation effective à partir de 2018 avec l’allocation d’une première subvention, l’adoption du plan stratégique 2019-2023 de la HAPLUCIA, la campagne nationale de sensibilisation contre la corruption qui a couvert les trente-neuf préfectures du pays, l’enquête sur le coût et la perception de la corruption au Togo, l’élaboration en cours de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées et la transmission de trois dossiers d’allégation des faits de corruption au Procureur de la République (affaire de la route Lomé-Vogan-Anfoin, affaire de la CAN 2013, affaire de la direction des transports routiers et ferroviaires).

Les questions réponses et les débats qui ont suivi cette présentation ont permis à la délégation de la Banque mondiale de se faire une idée du fonctionnement de la HAPLUCIA et du travail effectué durant les quatre dernières années en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Togo.

Soulignons que la mission d’évaluation du système fiduciaire national de la Banque mondiale au Togo a couvert les aspects relatifs à la préparation du budget, la passation des marchés publics, la comptabilité et le reporting, le contrôle et l’audit interne, l’audit externe et le dispositif de lutte contre la fraude et la corruption. L’objectif de cette mission est d’évaluer le système des finances publiques du pays en vue d’en ressortir les forces et les faiblesses et proposer un plan d’actions pour l’amélioration des faiblesses identifiées.

Le président de la HAPLUCIA a remercié la Banque mondiale pour les différents projets dont bénéficie le Togo dans le cadre de la vision des plus hautes autorités du pays. Le Chef de la mission monsieur Tahirou Kalam a aussi exprimé sa reconnaissance aux membres de la HAPLUCIA et à leurs collaborateurs pour leur disponibilité et le travail qu’ils réalisent pour réduire le phénomène de la corruption au Togo. Il a souligné la disponibilité de la Banque mondiale à accompagner la HAPLUCIA dans l’accomplissement de ses missions.
Commentaires