Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion du journalisme de qualité: Des professionnels de médias se forment sur le «Journalism trust initiative»

Publié le mardi 7 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Grand
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP
Lomé, le 04 mai 2018. Mint Hôtel, Djidjolé. Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP, en prélude au renouvellement du Bureau du Conseil national des patrons de presse qui regroupe des organes d`information du privé. Cet exercice oral a été modéré par Aimé Ekpé de l`OTM (Observatoire togolais des médias). A. Tchagnao
Comment



Une trentaine de journalistes ont démarré, le lundi 6 juin à Lomé, un atelier de formation sur le thème «Pratiquer le journalisme de qualité à travers la Journalism trust initiative (JTI)». Cette formation de deux jours est organisée par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) avec le concours de Reporters sans frontières et l’ambassade de France au Togo.

Pour le président du CONAPP, El hadj Arimiyao Tchagnao, cette formation vise à apprendre aux journalistes, les contours de la JTI ou journalisme de confiance, un concept nouveau initié par Reporters sans frontières 4 ans déjà qui, permettra à l’ensemble des médias du monde de se lancer dans une démarche qualité. En s’engageant dans la JTI, poursuit le président, «nous allons avoir des journalistes qui feront le travail avec beaucoup de responsabilité et à l’issue du processus, nous aurons des médias certifiés, ce qui impose un travail sérieux».

Les fondamentaux du journalisme, le journalisme de qualité, les principes directeurs du code professionnel, le journalisme de paix, l’historique de la JTI, les bénéfices pour les médias, les clauses de la JTI et l’utilisation pratique de l’application jti-app.com sont, entre autres, thématiques de cet atelier animé par le journaliste-formateur sénégalais, Martin Faye et le responsable pour l’Afrique JTI, Marc Aboflan.

Le journaliste de confiance est une initiative de plusieurs associations internationales de journalistes «à partir du constat que la profession est entrain d’être dépréciée, critiquée, dévalorisée et les journalistes eux-mêmes travaillent dans des conditions qui posent problème, ce qui fait que les conditions éthiques et déontologiques ne sont pas respectées», a expliqué M. Faye.

Pour lui, il s’agit de redonner confiance, de valoriser le journalisme, d’où ce mécanisme de JTI pour permettre aux journalistes de s’auto-évaluer selon des critères bien précis pour arriver à une transparence et à une bonne gouvernance dans les médias.

A l’ouverture des travaux, le conseiller technique du ministère de la Communication et des médias, Djamel Kasmi a qualifié cet atelier de «ressourcement» et un cadre de partage d’expérience et de réflexion sur le devenir de la profession.

En Afrique, près de 200 médias sont engagés dans le processus de certification JTI. Le studio Kalangou, un média de la fondation Hirondelle au Niger est le premier média africain certifié selon le standard de la Journalism trust initiative (JTI).

ATOP/AJA/BA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires