Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Qualifs CAN 2023/Le Cap-Vert bat le Togo 2-0 ce mardi, les Eperviers désormais obligés de gagner le maximum de matchs pour se qualifier

Publié le mardi 7 juin 2022  |  aLome.com
Eliminatoires
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Eliminatoires CAN 2023: Le Togo accueille l`Eswatini pour le compte de la 1ère journée, poule B.
Lomé, le 03 juin 2022. Stade de Kégué. Eliminatoires CAN 2023: Le Togo accueille l`Eswatini pour le compte de la 1ère journée, poule B.
Comment



Le Togo a dorénavant l’obligation de battre les Etalons du Faso en septembre prochain (double confrontation), à la faveur des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2023, après sa défaite 0-2 concédée devant de réalistes Requins bleus du Cap-Vert ce 07 juin (au Maroc). Une victoire qui relance les insulaires dans cette poule. Ils sont désormais 2è (avec 3 points) devant l’Eswatini (1 point) et le Togo (1 point). Les Burkinabé, prochains adversaires du Togo ont déjà six points et s’affirment de solides leaders de cette poule.


-Le Togo peut regretter son nul contre l’Eswatini le 03 juin dernier, d’autant plus que les Burkinabé ont pris seul la tête de la poule B ce 07 juin, après leur victoire devant les Eswatiniens, 3-1 à Johannesburg.
-J. Tavares dans les arrêts de jeu assomme les Togolais en adressant une passe en or à Jamiro G. Alvarenga qui score : 2-0 pour les Requins! Grosse déception sur les visages des Togolais qui n’auront pas le temps de se procurer une nouvelle occasion avant la fin du match.

-Le mal du liant milieu-attaque se fait sentir de nouveau dans les rangs des Togolais, à 4min de la fin du match. Les Requins jouent à la malice pour maintenir le ballon dans le camp de leurs hôtes. Les nouvelles tentatives des Togolais sont minées par de longues passes mal ajustées. Les Eperviers bénéficient de 5min de temps additionnel. A la 90è, F. Ayité négocie mal un coup franc indirect, consécutif à une faute sur Denkey. Hackman laisse sa place à la 91è à S. Ouro. Les Eperviers cafouillent dans les dernières passes. La confusion entre vitesse et précipitation nuit à la conclusion de leurs passes, alors que des occasions pertinentes de frappe s’offraient à eux.

-Suite à une pression des jaunes, Akate reprend un corner de F. Ayité mal renvoyé par la défense des ‘Blancs’. La volée de qualité ne trouve malheureusement pas le cadre à la 83è.

-Occasion franche à la 67è pour les Togolais sur une lumineuse ouverture de G. Akate. Henen échoue à reprendre le ballon dans les gants du portier entrant des insulaires, Marcio Da Rosa. La balle vole d’un camp à l’autre. A la 76è, Denkey remplace Placca. C’est le 4è changement des Togolais. Une lutte physique de haute voltige oppose les joueurs du milieu de terrain des deux formations.

-Les Requins bleus font montre de technicité sur leurs prises de balle pour gagner du temps et du terrain. A la 62è, Tavares va reprendre un corner après avoir échappé à un marquage togolais. Les Requins font entrer 3 joueurs dont 2 de grande expérience pour booster leur effectif.
-Les Togolais remettent de l’intensité dans le match, pressés par l’enjeu du match et l’horloge.
-Libre de tout marquage sur un corner (le 1er des Eperviers en seconde mi-temps) à la 54è, Djene Dakonam envoie de peu la balle au-dessus de la barre transversale.

-Monteiro manque de doucher les ardeurs des Togolais à la 47è, imité par Bebe dans la minute qui suit. Barcola donne des sueurs froides aux supporters togolais à la 50è en relâchant une balle non dangereuse ; sans gravité pour les Eperviers. Atte prend le premier carton togolais de la partie à la 50è.

-David Henen, G. Akaté et F. Ayité font leur entrée à l’entame de la 2è mi-temps. Les Togolais entendent revenir au score coûte que coûte. Il faut apporter un second souffle à l’attaque togolaise. Le 5-3-2 des ‘Jaunes’ se mue en 4-4-2.


Première mi-temps

- Les Requins bleus ont failli couper l’herbe sous le pied des Togolais via Tavares sur une rapide contre-attaque à la 42e. La mi-temps intervient sur ce court avantage des insulaires : 1-0.
- Le 1er corner du Togo intervient à la 32è, sans de réussite chez les Eperviers. A la 34è, Placca conclut la plus belle action de la 1ère mi-temps des Togolais sur une frappe mal négociée. Les Cap-Verdiens répliquent avec une moyenne pression qui aboutit à un corner improductif. Le Togo se relance en essayant de construire, mais souffre du manque d’un métronome en milieu de terrain.
- Après une pause fraîcheur presque à l’heure de jeu, les Eperviers tentent de remettre le pied sur la balle avec de longs ballons infructueux.

- A la 18è, Marouf T. obtient un coup franc dans les 25m ; bien frappé, mais peu puissant pour tester la gomme du portier des Requins.
- Beaucoup d’imprécisions dans les phases offensives des Eperviers, malgré les efforts récurrents de Romao en milieu de terrain.
- La 1ère occasion du Togo intervient seulement à la 11è minute ; Placca place un heading non maîtrisé. Les Eperviers tentent de se relancer, mais souffrent d’un déficit de punch en milieu de terrain.

- Julio Tavarès se défait de la défense togolaise (K. Boateng) à la 09min40s de jeu, sur une longue remise du milieu de terrain déviée par un Togolais. Cap-Vert 1, Togo 0.
- Les Togolais cafouillent en ce début de match, Bebe du Cap-Vert s’offre la 1ère occasion du match après 1min20s de jeu ; Barcola s’interpose. Héroïquement !
- Avec un 5-4-1, les insulaires jouent la carte de la prudence en ce début de match.

- P. Duarte a reconduit sa formation contre l’Eswatini, malgré les critiques autour des performances des Eperviers en seconde mi-temps.

- Le trio arbitral est tunisien dans un stade de Marrakech presque vide, malgré la mobilisation des étudiants togolais dans cette ville ocre du Maroc.


Edem G.



Notre ambition est tout simplement de gagner face au Cap-Vert (Paulo DUARTE)
Publié le: 7/6/2022  |  aLome.com Radio

Commentaires