Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Diaspora: la communauté nationale invitée à faire recenser les expatriés

Publié le mercredi 8 juin 2022  |  Togo Breaking News
Au
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Au nom du Chef de l’Etat, le PM Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur)
Lomé, le 29 novembre 2019. Hôtel du 02 Février. Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). «Togolais viens, bâtissons la Cité»: c’est par cette formule tirée de l’hymne national togolais que le Chef du gouvernement Klassou a investi dans leur nouvelle fonction les 77 délégués-pays du HCTE issus du scrutin du 11 septembre 2019, pour un mandat de 03 ans. Atitso Kodzovi (délégué Côte d`Ivoire, homme d`affaires togolais, Directeur de la SARL EPCE ATITSO), élu Président du HCTE.
Comment



Le Ministère des affaires étrangères, de l’Intégration et des Togolais de l’extérieur mobilise la communauté nationale pour le recensement de la diaspora. Ce projet lancé depuis 8 mars dernier et qui est censé prendre fin ce 7 Juin vient d’être prolongé jusqu’au 30 prochain. L’objectif est de permettre à un maximum de personnes d’y adhérer. La finalité est d’offrir de meilleurs services aux togolais de l’extérieur, et faire d’eux des acteurs privilégiés du développement du pays.

La stratégie de recensement est soutenue par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). L’enrôlement répond à une demande de la diaspora elle-même qui en 2014 avait préconisé le recensement comme étant la première de ses exigences vis-à-vis du gouvernement.

Selon Salifou Radji, responsable du projet de recensement, l’initiative est un acte régalien d’un Etat qui a besoin d’avoir des informations sur ses citoyens où qu’ils soient dans le monde afin de pouvoir mieux planifier la réponse qu’elle doit apporter à ses besoins.

En effet, le gouvernement togolais estime que la diaspora a un certain nombre de besoins spécifiques qu’il faut mieux connaître, que ce soit pour les documents administratifs. Et surtout pour tout ce qui est accompagnement de projets dans le domaine social, financier ou économique à travers le guichet diaspora.

Les familles appelées à sensibiliser la diaspora

C’est pour atteindre les objectifs escomptés que les autorités ont décidé d’inciter les togolais vivants au pays à s’impliquer dans la question.

«Dans cette opération, nous pensons qu’il est important de mobiliser la communauté nationale qui est en contact quotidien avec la diaspora. Les membres de la communauté diasporique communiquent tous les jours avec leurs parents au pays. Et nous pensons que les familles peuvent être puissantes pour informer la diaspora pour la mise en œuvre de ce recensement», a indiqué M. Radji.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires