Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblée générale ordinaire: Le bilan exercice 2021 de la CECAP juge satisfaisant

Publié le mercredi 8 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



La Coopérative d’épargne et de crédit de l’administration publique du Togo (CECAT) a présenté le bilan de ses activités, exercice 2021 lors de son assemblée générale ordinaire, le samedi, 4 juin à Lomé. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Cette rencontre annuelle est une occasion pour les différentes commissions de la coopération d’épargne et de crédit de l’administration publique et le conseil de surveillance de présenter leur rapport. Elle permet également de renouveler par élection quelques membres du Conseil d’administration et du comité de crédit.

Selon le rapport présenté par le Président du Conseil d’administration (PCA) Nouwossan Komlan, le bilan de l’exercice 2021 par rapport à l’exercice 2020, montre que la CECAP a connu une augmentation de son effectif de 380 membres soit 17,02%. Financièrement et en terme des résultats net, la coopérative a enregistré un excèdent de 46 457 461 francs CFA donc 10, 64%. Le conseil de surveillance a relevé quelques insuffisances au cours de leurs différents contrôles.

Des recommandations ont été formulées dans la vision d’améliorer la prestation de la coopérative, entre autres, l’amélioration de la rémunération du personnel ; la mise en place des procédures de passation de marchés et l’acquisition de certains matériels importants. Au chapitre du renouvèlement des organes, deux nouveaux membres ont été élus aux postes de vice-président et de secrétaire adjoint du conseil d’administration. Tout le comité de crédit a été renouvelé pour un mandat de 3 ans une fois renouvelable.

Pour les perspectives, il est prévu la création d’une deuxième agence de CECAP à l’intérieur du pays d’ici à l’horizon 2024. Cette idée entend élargir le champ de la coopérative afin de pouvoir répondre à l’augmentation de ses membres. Pour réduire les tracasseries de parcours des longues distances aux membres pour avoir accès aux crédits et dépôts ainsi qu’aux informations des comptes, la coopérative prévoit travailler avec les services mobiles Money, Tmoney et Flooz.

Selon le PCA, il est question de mener encore des efforts pour avoir l’adhésion de beaucoup de nouveaux membres. La coopérative, malgré les difficultés enregistrées tient toujours la trajectoire ascendante.

La mission de la CECAP est de collecter l’épargne des membres et mettre des crédits à leur disposition. Ses produits sont des crédits à court, moyen et long termes. La coopérative a 3 organes, à savoir, le conseil d’administration qui compte le comité de crédit et le conseil de surveillance.

ATOP/YE/AAA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires