Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/Transformation et conservation des produits halieutiques: Une formation sur les bonnes pratiques à Atakpamé

Publié le mercredi 8 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Barrage
© Autre presse par DR
Barrage de Nangbeto
Comment



Trente femmes transformatrices du poison de Nangbéto des préfectures de l’Ogou et de l’Anié, membres de l’ONG Action des Jeunes pour le Développement Intégral (AJEDI) prennent part, du 1er au 10 juin à Atakpamé, à une formation sur les techniques améliorées de transformation, d’hygiène et sur l’éducation financière.

Cette formation est une initiative de l’ONG Action des Jeunes pour le Développement Intégral (AJEDI) avec l’appui financier du Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP). L’objectif est d’amener les femmes transformatrices du poisson de Nangbéto à acquérir et maitriser les techniques novatrices de la chaine de transformation des produits halieutiques et la gestion financière pour augmenter les rendements. Il est aussi question d’outiller ces stagiaires en vue de l’application des règles et normes sanitaires dans la transformation et la commercialisation du poisson pour éviter des maladies.

Durant dix jours de travaux théoriques et pratiques, les participantes stagiaires vont apprendre les techniques et les conditions de traitement et de conservation du poisson frais. Elles seront renseignées sur les méthodes novatrices et hygiéniques de transformation du poisson notamment le fumage, le séchage, la friture et la salaison ainsi que la sécurisation du poisson lors du transport. Les stagiaires vont être édifiées sur la tenue du cahier de caisse, de vente, d’achat, de gestion des stocks et d’approvisionnement ainsi que sur la recherche des financements pour leurs activités.

Le coordonnateur de l’ONG AJEDI, Akati Sylvain a fait comprendre que cet atelier fait suite au constat selon lequel, les techniques utilisées par ces femmes sont non seulement rudimentaires, mais aussi ne respectent aucune règle d’hygiène en la matière. Pour lui, il s’agit à travers cette formation d’amener les bénéficiaires à offrir aux clients des produits de qualité en respectant les normes sanitaires. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers pour leur appui et soutien à la promotion de l’économie bleue.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires