Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure Gnassingbé à Abu Dhabi ce 08 juin pour présenter les condoléances du Togo suite au décès du Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane

Publié le jeudi 9 juin 2022  |  aLome.com
F.
© Présidence par Présidence du Togo
F. Gnassingbé s’est entretenu ce 08 juin avec son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (leader des Émirats Arabes Unis) au Palais Al Shati d’Abu Dhabi.
Faure Gnassingbé s’est entretenu ce 08 juin avec son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (leader des Émirats Arabes Unis) au Palais Al Shati d’Abu Dhabi. Il a réitéré ses condoléances aux Emiratis suite du décès du Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane. Le dirigeant togolais était accompagné de ministres de son Gouvernement.
Comment


Après avoir adressé un message épistolaire de condoléances aux Emiratis suite au rappel à Dieu du Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane le 13 mai dernier, le président togolais Faure Gnassingbé a conduit ce 08 juin à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) une délégation ministérielle. Avec pour finalité de remettre une couche sur la présentation de ces condoléances étatiques et renforcer la coopération entre les deux Etats.


A la tête d’une délégation composée de 3 ministres (dont deux musulmans pratiquants), Faure Gnassingbé a tenu ce 08 juin en terre émiratie à réaffirmer la proximité des populations togolaises de celles des Emirats, suite au décès à 74 ans du Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane.
La délégation togolaise a affiché cette posture de compassion lors d’un entretien entre Faure Gnassingbé et son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan (Président des Émirats Arabes Unis, prince héritier d’Abou Dhabi). Un entretien élargi aux ministres qui accompagnaient le dirigeant togolais et qui s’est tenu au Palais Al Shati d’Abu Dhabi.

A cette occasion, Faure Gnassingbé a «réitéré ses condoléances à Son Altesse Zayed Al Nahyan, et lui a demandé de renouveler son message de sympathie au peuple des Émirats Arabes Unis et à la famille éplorée», a précisé la Présidence togolaise. L’entrevue de ce 08 juin a en outre permis au Chef de l’Etat de féliciter de vive voix et pour une nouvelle fois Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan «pour son accession à la présidence des Émirats Arabes Unis».

Le doyen de dirigeants de la CEDEAO a formulé (en son nom, au nom du Gouvernement et du peuple togolais) dans ses vœux à l’égard de la gouvernance de Zayed Al Nahyan «plein succès dans sa mission pour le progrès et la prospérité des Émirats Arabes Unis et de leurs partenaires».

Coopération Lomé Abu Dhabi au-delà des condoléances


La rencontre présidentielle de ce 08 juin a par ailleurs permis aux deux dirigeants de faire un rapide tour d’horizon de la coopération multisectorielle entre les deux Etats. Coopération qui va crescendo ces trois dernières années. Les Emiratis (AMEA Power, géant émirati du solaire et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement) ont notamment aidé le Togo à se doter de la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’ouest (de 50 mégawatts) depuis le 22 juin 2021.

Les deux Chefs d’Etat ont ainsi «échangé sur des questions d’intérêt commun, et ont convenu d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié entre leurs pays et à la promotion des opportunités de coopération. En particulier dans les domaines de l’économie, du développement et des énergies renouvelables», insiste l’Etat du Togo.

Les échanges entre les deux chefs d’État ont eu lieu en présence de S.A. Cheikh Hamdan bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan (politique, membre de la famille princière), Cheikh Mohamed bin Hamad bin Tahnoon Al Nahyan (conseiller pour les affaires spéciales au ministère des Affaires présidentielles), Cheikh Chakhbout bin Nahyan bin Moubarak Al Nahyan (ministre d’État) et de Dr Anwar bin Mohamed Gargash (conseiller diplomatique de Son Altesse Mohamed bin Zayed).

La délégation togolaise était composée d’Affoh Atcha-Dedji (ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires), Ablamba Ahoefavi Johnson (ministre, Secrétaire générale de la Présidence togolaise), Sani Yaya (ministre de l’Economie et des Finances) et de Mohamed Saad Ouro-Sama (ambassadeur du Togo au Moyen-Orient-Koweït et Etats du Golfe).

Riche Etat du Golfe, les Emirats arabes unis ont décrété 40 jours de deuil depuis le 13 mai, suite au rappel à Dieu du Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyane. Le regretté dirigeant est le fils du Président et père-fondateur des Émirats arabes unis, Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane.

Akoyi A. & Edem G.
Commentaires