Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Formalisation et professionnalisation des activités des transports routiers au Togo, fruits du ‘Projet d’appui à la compétitivité des services logistiques pour le commerce’

Publié le vendredi 10 juin 2022  |  aLome.com
Atelier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Atelier sous les auspices du Ministère des Transports pour dresser le bilan du `Projet d’appui à la compétitivité des services logistiques pour le commerce au Togo`.
Lomé, le 09 juin 2022. Hôtel 02 Février. Atelier sous les auspices du Ministère des Transports pour dresser le bilan du `Projet d’appui à la compétitivité des services logistiques pour le commerce au Togo`. Ce projet a jeté les bases de la formalisation et de la professionnalisation des activités du sous-secteur des transports routiers au Togo. Ce projet s’inscrit dans le cadre du PND (Plan National de Développement 2018–2022) et de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ qui vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre en Afrique occidentale.
Comment


Selon des chiffres issus des dernières recherches statistiques, l’industrie du transport routier au Togo ne participe qu’à hauteur de 4% au PIB local. Dans l’optique d’optimiser la participation de ce secteur à l’émergence économique, le Gouvernement togolais, avec l’appui de la Banque Mondiale et des PTF (Partenaires techniques et financiers), a initié un projet d’appui à la compétitivité des services logistiques pour le commerce sur 39 mois.

Piloté techniquement par l’IRU (Organisation Mondiale du Transport Routier), le projet a jeté les bases de la formalisation et de la professionnalisation des activités du sous-secteur des transports routiers au Togo. Durant les 39 mois qu’a duré le projet, les experts ont posé le diagnostic des pesanteurs qui plombent l’émergence de l’industrie du transport routier. Comme l’a souligné le Secrétaire général du ministère de tutelle, Michel Komlan Tindanou, le secteur est confronté à des difficultés majeures.

A savoir : l’obsolescence des textes, l’absence de statistiques fiables sur le secteur, la vétusté du parc routier, l’insécurité routière et le défaut de formations des acteurs. Ainsi, les experts de l’IRU se sont attelés à bâtir des visions, à revoir le cadre légal et réglementaire, renforcer les capacités des acteurs en termes de formation et qualification professionnelles.

L’ensemble des actions menées et des résultats ont été présentés lors d’un atelier qui s’est tenu ce jeudi 09 juin 2022 à Lomé sous les auspices du Ministère des Transports. Ce projet s’inscrit dans le cadre du PND (Plan National de Développement 2018–2022) et la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ qui vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre en Afrique occidentale.

IRU (International Road Union) est l’Organisation mondiale du Transport routier fondée en 1948 dans le but de stimuler la croissance économique et l’intégration régionale. Elle intervient également dans l’amélioration des flux transfrontaliers de marchandises depuis la fin du second conflit mondial en 1945. Présente et active dans plus de 100 pays, IRU propose des solutions performantes pour améliorer les transports dans le monde, et ainsi soutenir les échanges, la croissance économique, l’emploi, la sécurité, l’environnement et les populations.



Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires