Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Après Newark, Houston en 2016 et 2019, les vols directs Lomé-Washington, catalyseurs et accélérateurs des échanges entre les USA et l’ouest de l’Afrique

Publié le vendredi 10 juin 2022  |  aLome.com
La
© Autre presse par EA
La compagnie Ethiopian Airlines a lancé ce 1er juin sa toute nouvelle ligne vers Washington DC au départ de Lomé.
Lomé, le 1er juin 2022. La compagnie Ethiopian Airlines a lancé sa toute nouvelle ligne vers Washington DC au départ de Lomé. La connexion Addis Abeba-Lomé-Washington sera opérée trois fois par semaine vers la capitale fédérale américaine via des appareils de type B787-800.
Comment



Relier Washington DC depuis Lomé, c’est désormais possible avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines en partenariat avec la compagnie panafricaine ASKY, ayant pour hub la capitale économique du Togo.

Le premier vol direct et inaugural sur la liaison Lomé-Washington a eu lieu le mercredi 1er juin 2022. Une cérémonie solennelle a été organisée dans la salle ministérielle de l’ancienne aérogare de l’AIGE (Aéroport International Gnassingbé Eyadèma) de Lomé. C’était en présence de quelques membres du Gouvernement togolais dont le ministre des Transports, Affoh Atcha-Dédji, le Secrétaire général du Gouvernement Malick K. Natchaba, le Ministre de la Culture, Dr Pierre Lamadokou. Et du Directeur général de l’ANAC (Agence nationale de l’aviation civile), le Colonel D. Gnama Latta.

La liaison Lomé-Washington DC ouvre de nouvelles opportunités en matière de tourisme et de développement économique, non seulement pour le Togo mais aussi pour la sous-région ouest-africaine. Avec le Boeing 787 Dreamliner de fabrication américaine, Ethiopian Airlines relie dorénavant sans escale Lomé et Washington, à raison de trois vols par semaine (lundi, mercredi et samedi). Cette desserte vient porter à dix le nombre de vols hebdomadaires d’Ethiopian Airlines vers les USA. La compagnie basée à Addis-Abeba assurait déjà au départ de Lomé des vols directs vers les villes américaines de Newark et de Houston, respectivement depuis 2016 et 2019. Le premier Conseiller à l’Ambassade des USA au Togo, Harry Sullivan, a souligné que «ce troisième vol vers le sol américain vient renforcer le rôle majeur du Togo comme hub régional de transport et de la logistique. Il cimentera davantage les liaisons non seulement entre le Togo et les USA, mais aussi avec toute l’Afrique de l’Ouest et apportera une plus-value aux échanges commerciaux».

Aux yeux du ministre des Transports du Togo, Atcha-Dédji, «cette troisième desserte vers les USA sous le regard bienveillant du représentant de l’ambassadeur des USA témoigne de la croissance du trafic aérien et l’ambition du Togo de devenir un hub aérien remarquable. Cette ligne va donc permettre de faciliter les déplacements trois fois par semaine d’une importante communauté africaine vivant dans la sous-région. Et aussi des personnes opérant dans plusieurs secteurs d’activités. Le commerce entre le Togo et les USA va s’accentuer sans compter le développement du tourisme». Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité au Président de la République, Faure Gnassingbé qui «met en place les instruments stratégiques nécessaires à la promotion du transport aéronautique depuis Lomé».


Liaison avec Washington, défi et opportunité pour l’AIGE


Le Colonel Gnama Latta a affirmé qu’avec cette nouvelle desserte, l’AIGE compte densifier sa fréquentation annuelle qui avoisine déjà 960.000 passagers par an, pour la porter à 1.500.000 passagers d’ici 2025. Notamment à cause du partenariat stratégique d’Ethiopian Airlines avec ASKY.

De l’avis du Directeur commercial de la compagnie Ethiopian Airlines, Lemma Yadecha Gudeta, cette ligne aidera les populations de la sous-région ouest-africaine, notamment les opérateurs économiques et les touristes à rejoindre rapidement la capitale Washington. Et d’insister que «ce vol va permettre de désengorger les autres villes des USA et faire la promotion du tourisme et de la Culture». Il a fait savoir dans le même sens que la compagnie assurera trois vols par semaine pour un début, avec une possible augmentation du nombre de fréquence si la compagnie parvient à remplir son Boeing (qui transportait, pour le vol inaugural du 1er juin, 200 passagers).

On notait aussi, lors du lancement du vol inaugural du 01 juin dernier, la présence du Directeur commercial d’Ethiopian Airlines, Lemma Yadecha Gudeta, le 1er conseiller de l’Ambassade des USA au Togo, Harry Sullivan, le Directeur général d’Ethiopian Airlines, Mesin Pasew et celui d’ASKY, Esayas Wolde Mariam.
Avec ses émissions carbone et sonore faibles, le Boeing 787 Dreamliner est un avion moderne qui offre non seulement un confort à bord inégalé pour les passagers, mais est aussi l’un des avions les plus respectueux de l’environnement. Il propose 24 places en classe Affaires et 246 places en classe Economique. Toutes équipées de système de divertissement de dernière génération.

Plusieurs compagnies sous-régionales concurrentes d’ASKY misent de plus en plus sur le même partenariat avec Ethiopian Airlines pour muscler leur couverture des liaisons aériennes entre l’ouest de l’Afrique et diverses importantes villes américaines.


Edem G. & Dodo Abalo
Commentaires