Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée mondiale des océans 2022 : “Nous sommes en pleine crise” (Edem Tengue)

Publié le vendredi 10 juin 2022  |  Republique Togolaise
430
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
430 petites tortues de race olivâtre âgées de 45 jours et mesurant entre 7 et 10 centimètres, ont été libérées dans l’océan Atlantique.
Lomé, le 27 décembre 2021. Plage de Lomé. Au total, 430 petites tortues de race olivâtre âgées de 45 jours et mesurant entre 7 et 10 centimètres, ont été libérées dans l’océan Atlantique. Elles ont été couvées par les soins de l’association ERD-Afrique.
Comment



La communauté internationale a célébré ce mercredi 08 juin la Journée mondiale des océans. L’événement, consacré depuis 2008 par les Nations Unies, a été marqué au Togo par de nombreuses activités de sensibilisation organisées par le gouvernement sous le thème d’une “action collective pour les océans”.


L’occasion pour le ministre chargé de l’économie maritime, d’effectuer un plaidoyer en faveur d’une bonne exploitation de la mer, de la protection des écosystèmes marins et la “nécessité d’un changement de comportement”.

“Nous sommes en pleine crise des océans ! Nous prenons l’océan pour un dépotoir”, a martelé Edem Tengue, lors d’un panel avec les communes du littoral et les gens de la mer à Aneho. “L’océan reçoit beaucoup plus qu’il ne peut supporter (gaz à effet de serre, le fumier et les engrais, le plastique, la pollution pétrolière et bien plus encore). Cela conduit à la destruction des écosystèmes marins. Toutes les 60 secondes, un camion de plastique pénètre dans l’océan et 8 millions de tonnes de déchets plastiques y sont rejetés chaque année”, a poursuivi le responsable.

Et si “plusieurs actions d'envergure en matière de gouvernance maritime ont été entreprises” par le pays, il revient à tous de “travailler à prendre soin des océans, comme ils prennent soin de nous”, a conclu le ministre.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires