Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée internationale 2022 de lutte contre la drépanocytose/Le Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires a lancé les activités

Publié le lundi 13 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Institut
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Institut National d’Hygiène: test gratuit de l’électrophorèse de l’hémoglobine au profit des jeunes de 15 à 30 ans, à la faveur des 50 ans de cet Institut
Lomé, le 14 juin 2018. Institut National d’Hygiène. Journées portes ouvertes à l’INH, à l’occasion des 50 ans d’existence de cet Institut. L’une des activités phares de ces JPO consiste à dépister gratuitement les jeunes de 15 à 30 ans en matière de drépanocytose. Cette campagne a pour but de permettre à ces jeunes de connaître leur statut hémoglobinique. Si jusqu’à nos jours, il n’existe pas encore un traitement adéquat contre ce mal, il est quand même possible aux drépanocytaires togolais de se faire suivre dans deux Centres, à savoir le CHU campus et le CHU Sylvanus OLYMPIO.
Comment


Le Centre national de recherche et de soins aux drépanocytaires (CNRSD) en collaboration avec la Fédération des associations pour un meilleur contrôle de la drépanocytose au Togo (FAMCDT) a lancé les activités devant marquer la célébration de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose lors d’une conférence de presse animée, le vendredi 10 juin à Lomé.

Du 10 au 25 juin prochain plusieurs activités meubleront cette célébration. Il s’agit des sensibilisations dans les églises, mosquées et marchés, des dépistages à un prix réduit, d’une caravane de sensibilisation dans la ville de Lomé et d’une conférence-débat. Il est aussi prévu une séance de gymnastique à l’endroit des drépanocytaires au CNRSD. Cette séance permettra de montrer aux malades qu’ils peuvent faire certains exercices physiques et savoir quand s’arrêter.

La journée de lutte contre la drépanocytose qui se tiendra le 19 juin prochain est placée cette année sous le thème «Drépanocytose et prise en charge». L’objectif est d’attirer l’attention des médecins traitant sur leurs rôles dans l’offre de soins aux drépanocytaires. Il s’agit aussi de sensibiliser la population sur l’existence de cette maladie, comment la prévenir et les traitements disponibles.

En effet, la drépanocytose est une maladie génétique héréditaire due à la présence d’une hémoglobine anormale appelée HbS, en remplacement de l’hémoglobine normal appelée HbA. La présence à un taux élevé de l’HbS affecte la qualité des globules rouges qui, au lieu d’être arrondis et souples, deviennent rigides et ont une forme de croissant de lune. II ne s’agit donc pas d’une maladie infectieuse, ni d’une maladie contagieuse. C’est une maladie héréditaire, transmise par l’un ou les deux parents lorsqu’ils sont porteurs du gène de la drépanocytose.

Pour le directeur du CNRSD, Dr Magnang Hèzouwè «au Togo, selon les données d’étude hospitalière, les formes symptomatiques concernent 3,9% de la population tandis qu’environ 16% de la population seraient porteurs silencieux du gène de la maladie. Ce nombre important de personnes affectées par la drépanocytose a conduit plusieurs pays à classer cette maladie comme un véritable problème de santé publique, étant donné qu’elle freine le développement économique des pays». Le directeur a rappelé que rien n’est perdu quand on naît drépanocytaire.

«Le drépanocytaire peut aller à l’école, peut apprendre un métier et peut réussir dans plusieurs domaines de la vie. A toutes les personnes qui vivent avec la drépanocytose, je les encourage vivement à se faire suivre par un médecin, qu’il soit spécialiste (pédiatre ou hématologue) ou qu’il soit généraliste. C’est à ce prix qu’on peut espérer vivre mieux avec cette maladie en évitant ses nombreuses complications», a indiqué Dr Magnang.

Le président de la FAMCDT, Dieudonné Atsu a invité les jeunes qui envisagent se marier, à réaliser l’électrophorèse avant toute prise de décision. «Lorsque les résultats sont positifs des deux côtés, ne vous mariez pas même si les sentiments sont intenses, au risque d’une vie compliquée dans le couple avec des enfants régulièrement en crise», a-t-il averti.

Le CNRSD est créé par décret présidentiel en octobre 2015 et a pour missions, la prise en charge des malades, la formation, l’éducation et la communication en matière de lutte contre la drépanocytose. Il a également pour tâche de mener des activités de recherche médicale sur la drépanocytose.
Commentaires