Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD est entrée au capital de la CICA-RE, basée à Lomé, à hauteur de 6,558 milliards Fcfa

Publié le lundi 13 juin 2022  |  AIP
Locaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Locaux servant de siège de la CICA-RE (Compagnie Commune de Réassurance des Etats membres de la CIMA) au Togo
Lomé, le 25 février 2017. Créée en 1981 par les Etats Membres de la Conférence Internationale des Contrôles d`Assurances (CICA) devenue depuis la signature du Traité CIMA, la Conférence Interafricaine des Marchés d`Assurances en 1992, la CICA-RE a lancé ses activités le 1er janvier 1984.
Comment



La Banque africaine de développement (BAD) est entrée à hauteur de 6,558 milliards Fcfa au capital de la Compagnie commune de réassurance des États membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurances (CICA-RE), soit 5,47% des actions totales.

La signature de convention d’investissement entre les deux institutions s’est déroulée, jeudi 09 juin 2022, à Abidjan en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

Exprimant sa gratitude aux dirigeants de la BAD, le directeur général de la CICA-RE, Diarrassouba Karim, a précisé que l’entrée de la banque permettra à la compagnie d’augmenter ses capacités de souscription et de conservation, d’améliorer son ratio de fonds propres sur chiffre d’affaire, de renforcer sa résilience à la survenue de sinistres importants, son cadre de gouvernance avec un probable effet sur sa notation financière et renforcer l’accompagnement des Etats membres dans leur développement économique.

Il a promis que son institution mettra tout en œuvre pour honorer les engagements qui sont les siens dans cette convention.

Au nom de la BAD, le chef de division du développement des marchés de capitaux, Attout Ahmed, s’est félicité de ce partenariat qui accompagne l’expansion de la CICA-RE en Afrique. «L’opération proposée fait partie des interventions stratégiques de la Banque visant à accroitre notre contribution au développement du secteur de la réassurance en Afrique en renforçant de solides acteurs africains, tels que la CICA-RE, capables de compétir aux standards internationaux», a insisté M. Attout.

Le ministre Adama Coulibaly a souligné que l’entrée de la BAD au capital permettra de renforcer la solvabilité de la compagnie ainsi que sa solidité financière. A ce titre, il a invité la CICA-RE à tirer le meilleur profit de ladite convention pour un partenariat mutuellement fructueux.

Comme défis principal, M. Coulibaly a exhorté les responsables de la compagnie à la maintenir dans un haut niveau de performance en continuant d’honorer ses engagements pour mériter la confiance de ses partenaires et à renforcer sa contribution au financement pour le développement de ses Etats membres par une promotion plus accrue des activités d’assurance et de réassurance.

Aussi, a-t-il promis que le Côte d’Ivoire, premier marché de l’espace de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), continuera d’accorder son appui à la CICA-RE pour son développement et son ancrage.

La CICA-RE est la troisième compagnie de réassurance régionale dans laquelle la BAD investie après Africa-RE et PTA Reinsurance (ZEP-RE). Avec un capital de 60 milliards Fcfa et un chiffre d’affaires de 95 milliards Fcfa en 2021, la CICA-RE créée par douze Etats membres de la CIMA, s’est engagée dans une amélioration permanente de sa gouvernance, le renforcement de ses dispositifs de contrôle et la consolidation des acquis.
Commentaires