Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Péril djihadiste au Nord-Togo: Instauration de l’état d’urgence sécuritaire dans la Région des Savanes à compter de ce 13 juin

Publié le lundi 13 juin 2022  |  aLome.com
Attaque
© Ministère par Ministère des Armées
Attaque de Kpékpakandi: Un hommage national a été rendu ce 20 mai au camp Nioukpourma de Dapaong (nord-Togo) aux 8 soldats togolais morts le 11 mai.
Attaque de Kpékpakandi: Un hommage national a été rendu ce 20 mai au camp Nioukpourma de Dapaong (nord-Togo) aux 8 soldats togolais morts le 11 mai. Une cérémonie présidée par la ministre Gnakadè. Une cérémonie qui s`est déroulée en présence de dignitaires administratifs, militaires et de proches parents des 8 soldats.
Comment



C’est à travers un projet de décret adopté ce 13 juin à la faveur de la tenue du 13è Conseil des ministres en 2022 du Gouvernement togolais que l’Etat du Togo a instauré l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes.

«Notre pays a été victime d’une attaque djihadiste dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 visant un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoaré situé dans la localité de Kpékpakandi (préfecture de Kpendjal)», a rappelé l’exécutif togolais pour justifier sa démarche. «Ces évènements interviennent après une précédente tentative d’attaque, dans cette même partie du territoire national, vaillamment repoussée par les Forces de défense et de sécurité dans la nuit du 10 au 11 novembre 2021», a encore détaillé le pouvoir exécutif du Togo.

«Dans le but de créer un environnement et les conditions propices aux mesures administratives et opérationnelles nécessaires à la bonne conduite des opérations militaires, au maintien de l’ordre et de la sécurité dans cette Région, le Gouvernement a pris le présent décret», s’est justifié le Gouvernement Dogbé I. Rassurant au passage que cette mesure «renforcera la célérité de la prise des décisions et facilitera une meilleure agilité des services publics et des Forces de défense et de
Sécurité».

L’attaque de Kpékpakandi avait coûté la vie à 8 soldats togolais. 13 autres ont été blessés durant cet assaut extérieur qui a aussi vu les Forces du Togo abattre au moins une quinzaine d’assaillants, selon des chiffres officiels.
Le Togo a rendu un hommage national le 20 mai dernier au camp Nioukpourma du 4ème Régiment d’Infanterie de Dapaong (plus de 660 km au nord-Togo) à ses huit soldats qui ont perdu la vie dans l’attaque djihadiste essuyée dans la nuit du 10 au 11 mai à Kpékpakandi (nord-Togo, préfecture de Kpendjal).
Une cérémonie qui s’est déroulée en l’absence du Président, du Premier ministre et de la Présidente de l’Assemblée nationale. Seuls la haute hiérarchie des FAT (Forces armées togolaises) et la ministre des Armées (Mme Marguerite Gnakade) y ont représenté l’exécutif togolais.

Edem G.
Commentaires