Au Togo, une cinquantaine de maraîchers de Togblékopé et du Bassin du fleuve Zio travaillent à rentabiliser un peu plus leurs activités. A l’initiative du Centre de recherche, d’étude et de formation au service du développement (CREFORSED), ils reçoivent, depuis le 6 juin dernier, une formation sur les «Techniques de maraichage bio associées à l’élevage des poules locales».
Financé par le Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP), cette formation, à en croire ses organisateurs, a pour objectif d’accompagner les maraichers dans leurs activités, afin de les rendre beaucoup plus autonomes sur le plan financier.
Le CREFORSED entend également amener les bénéficiaires de la rencontre à découvrir les opportunités qui s’offrent à eux en se constituant en groupement, notamment sur le plan financier et de la productivité.
«Dans le secteur agricole au Togo, les exploitants ont toujours des problèmes de techniques de production et ceux relatifs aux produits chimiques qu’ils utilisent et qui deviennent des toxines qui peuvent créer des problèmes à eux-mêmes et aux consommateurs. Cette formation devra leur permettre de fabriquer eux-mêmes des engrais et insecticides bios pour la préservation de leur santé et de celle des consommateurs», indique Vessou Kodjo, directeur du CREFORSED.
En plus de cerner l’ensemble des notions sur les techniques de maraichage et comment organiser une activité génératrice de revenu, les maraichers seront dotés formés sur comment utiliser à bon escient les crédits obtenus auprès des coopératives de crédits.
La formation aura également une phase pratique qui leur permettra de mettre en pratique dans les jardins et sous la supervision des formateurs, les techniques apprises. La rencontre s’achève le 17 juin prochain.... suite de l'article sur Autre presse