Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA/Situation alimentaire et nutritionnelle: Baisse inquiétante de la production céréalière de l’ordre de 13%, avec des disparités d’un Etat à un autre (A. Diop)

Publié le mardi 14 juin 2022  |  UEMOA
Développement
© aLome.com par DR
Développement régional : la Commission de l`UEMOA dévoile son cadre d’actions prioritaires pour les quatre prochaines années
La Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a procédé à la présentation de sa nouvelle feuille de route dénommée « CAP 2025 » lors d’une conférence de presse en ligne ce 23 novembre 2021. Animée depuis le siège à Ouagadougou (Burkina Faso) par le Président de la Commission Abdoulaye Diop en présence des Commissaires, cette conférence a dévoilé un nouvel instrument de planification et de pilotage de ses interventions phares de l’organisation régionale pour les quatre prochaines années. Photo : Le Président de la Commission Abdoulaye Diop
Comment


Cette rencontre s’est tenue en présence du Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP, de membres du gouvernement du Niger, des Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage des Etats membres de l’Union, du Commissaire de l’UEMOA Kako NUBUKPO en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement, des représentants de la BCEAO et de la BOAD, des Organisations Inter-Gouvernementales et des partenaires techniques et financiers.

Elle a permis de faire au Président Mohamed BAZOUM, Président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au sein de l’UEMOA le point de la réunion des Ministres du 10 juin 2022. Ce point a été présenté par Antoine Lekpa GBEGBENI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural de la République Togolaise.

«Nous sommes dans une année difficile avec des déficits au niveau de la pluviométrie et des productions vivrières et fourragères. Cette situation impacte les produits vivriers qui sont de plus en plus chers au grand dam des populations de notre espace», reconnait le Président Mohamed BAZOUM.

Avec la situation d’insécurité généralisée dans le Sahel entrainant le déplacement des populations et impactant leur capacité de production agricole, le Président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de dire que, «la campagne en cours se présente sous des auspices peu favorables qui affecteront la production».

Raison pour laquelle, a-t-il indiqué, «nous prenons note des recommandations issues du travail remarquable de la réunion des Ministres et de celle des experts» avant de donner des instructions aux membres du Comité pour le «suivi de la mise en œuvre diligente de ces recommandations».

La rencontre a pris fin avec la lecture du Communiqué final par Kako NUBUKPO, Commissaire de l’UEMOA en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement.

Faisant le point à la presse au terme de la rencontre le Président de la Commission de l’UEMOA a exprimé sa préoccupation, «la situation est inquiétante avec une baisse de la production céréalière de l’ordre de 13% avec des disparités d’un Etat à un autre».

Cette baisse aura un impact sur la production fourragère et sur le fonctionnement du marché des produits agricoles avec une augmentation des prix. Cette situation exigeait des institutions communautaires et des Etats, des actions pour y faire face. D’où «les Plans Nationaux de Réponses évalués à plus de 500 milliards de francs CFA et financés à plus de 300 milliards de francs par les budgets des Etats», a indiqué Abdoulaye DIOP.

Comme perspectives, poursuit le Président DIOP, «l’inquiétude majeure que nous avons pour 2022-2023 porte sur l’approvisionnement en engrais en raison des dérèglements au niveau mondial principalement la crise ukrainienne qui fait que ce produit essentiel pour la productivité agricole, se fait rare».

Pour le moment dira -t-il, «40% des besoins sont satisfaits. La recommandation forte qui a été faite et validée par le Président BAZOUM est de travailler pour résorber ce gap au niveau communautaire et des Etats et agir sur le long terme pour que cette production d’engrais soit plus importante au niveau de notre région».

Pour rappel, c’est en décembre 2011, que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a créé un Comité de Haut de Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHN-SAN) dans l’espace communautaire. Il est chargé de réfléchir et d’identifier les solutions idoines pour mettre définitivement la région à l’abri des crises de famine, de malnutrition et d’insécurité alimentaire.
Commentaires