Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adoucir la vie chère au Togo: ‘L’annulation des Régionales 2023 fera une économie de 12 milliards de fcfa au pays’ (T. Koumou de ‘Veille Economique’)

Publié le mercredi 15 juin 2022  |  aLome.com
VEILLE
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
VEILLE ECONOMIQUE se penche sur les accusations portées contre WACEM
Lomé, le 13 août 2016. Maison de la Santé. Quartier Avénou. L`association VEILLE ECONOMIQUE & la rédaction du journal L`ALTERNATIVE animent une conférence de presse portant sur les révélations autour de l`implication de la société WACEM dans le scandale des PANAMA PAPERS.
Comment



Le phénomène de la vie chère préoccupe outre les dirigeants togolais des acteurs politiques locaux et ceux de la Société civile du Togo. Chacun de son côté essaie d’apporter des approches de solution au phénomène qui érode quotidiennement le train de vie des populations locales. À la faveur d’une conférence de presse animée à Lomé ce mardi 14 juin à la Maison de la Santé, l’association ‘Veille Economique’ a proposé des pistes de solutions à l’endroit de la classe dirigeante pour alléger le joug de la vie chère dans le quotidien des Togolais.


Présidée par l’économiste Thomas Koumou, ‘Veille Economique’ suggère à l’exécutif togolais entre autres de réduire de moitié les émoluments de certains dirigeants. En l’occurrence les membres du Gouvernement, les Parlementaires ainsi que des responsables d’institutions de la République. De même, l’association plaide pour une revue à baisse des dépenses publiques. Pour que le Togo s’autosuffise sur le plan alimentaire, ‘Veille Economique’ propose que le budget alloué au ministère de l’Agriculture passe de 44 milliards à 77 milliards de FCFA. Cette revalorisation des moyens financiers de ce département devra à long terme favoriser une restructuration des politiques agricoles, aux yeux des responsables de cette OSC.

Selon toujours ces acteurs de la Société civile, la batterie de mesures sociales annoncée par le Chef de l’Etat le 27 avril, au soir de la célébration de la Fête de l’indépendance n’a véritablement pas changé la donne en termes de réduction des effets du phénomène de la vie chère dans le quotidien des Togolais, dans les cinq régions économiques du pays.

A la suite de sa kyrielle de propositions formulées, ‘Veille Economique’ n’épouse pas la tenue coûte que coûte des élections régionales en 2023, comme annoncé par Faure Gnassingbé le 27 avril dernier. «Nous proposons l’annulation des élections régionales», détaille Thomas Koumou. Car, estime-t-il, «l’annulation des élections régionales fera une économie de 12 milliards au pays de façon potentielle et une économie de 4 à 5 milliards de façon permanente face à ce que coûte aujourd’hui l’Assemblée nationale et les Conseillers municipaux aux contribuables (…) La mise en place d’un Sénat serait une source de dépenses supplémentaires pour le pays».

Cette enveloppe pourra servir à subventionner le coût des certaines produits de première nécessité. ‘Veille Economique’ apprécie à sa juste valeur la décision du Gouvernement de suspendre le paiement des taxes d’encombrement et des tickets dans les marchés, et souhaite que cette mesure s’étende jusqu’à la fin de l’année. Avant de lever le voile sur les mesures qu’il convient de prendre par les pouvoirs publics pour amortir les effets de la vie chère en terre togolaise, le conférencier T. Koumou a dans un premier temps énuméré un certain nombre de facteurs qui ont corsé le quotidien des populations. Il a évoqué la pandémie liée à la Covid-19, la guerre russo-ukrainienne, et une pluviométrie anormale au cours de l’année 2021 au Togo.


Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires