Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sports et ODD: L’association ‘Terres en Mêlées’ décidée à faire du rugby un vecteur de valeurs pour un développement personnel a tenu sa 1ère Université d’été au Togo

Publié le mercredi 15 juin 2022  |  aLome.com
L’association
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’association ‘Terres en Mêlées’ décidée à faire du rugby un vecteur de valeurs pour un développement personnel a tenu sa 1ère Université d’été au Togo.
Lomé, du du 23 mai au 08 juin. Agoè-Nyivé Fiovi. L’association ‘Terres en Mêlées’ décidée à faire du rugby un vecteur de valeurs pour un développement personnel a tenu sa 1ère Université d’été au Togo, regroupant 5 pays, une vingtaine de formateurs, assistants-formateurs et éducateurs venus de la France, du Maroc, du Burkina Faso, de Madagascar et du Togo.
Comment



Née dans l’Hexagone (France) et présente dans six pays à travers le monde, l’association ‘Terres en Mêlées’ est convaincue qu’il est possible d’enclencher le développement de l’être humain sur le plan physique, le plan émotionnel, le plan cognitif et le plan social à travers la pratique sportive. Celle du rugby. A la faveur d’une Université estivale tenue à Lomé (à Agoè, du 23 mai au 08 juin) et regroupant 5 pays, une vingtaine de formateurs, assistants-formateurs et éducateurs venus de la France, du Maroc, du Burkina Faso, de Madagascar et du Togo se sont frottés sur plusieurs thématiques.

L’Université d’été tenue à Lomé s’est focalisée dans un premier temps sur un aspect technique et institutionnel: formation et certification des éducateurs ; teambuilding; échanges interculturels; évènement institutionnel. Les stagiaires ont acquis dans un second temps des notions sur «Comment mettre en place une activité sportive», «Comment faire vivre des valeurs, des émotions et des bons comportements sur le terrain».
Dans un 3è temps, il s’est agi pour les participants de l’Université d’été de Lomé de faire ressortir tout ce qui est observé sur un terrain de rugby, que ce soit positif ou négatif et en faire un matériau devant faire objet de réflexion, l’adapter à la vie en société.

Autour de cet aspect, le responsable-formation de ‘Terres en mêlées’ et fondateur, Pierre Gony, a précisé: «A la fin de la séance pratique, il s’est avéré nécessaire de voir comment toutes les valeurs qu’on a vécues sur la terrain peuvent aussi avoir un écho dans la vie de tous les jours». Aux rangs de ces valeurs, l’expert-formateur a cité entre autres la communication, l’entraide, la solidarité.

Ces valeurs sont ostensibles dans la pratique du jeu du rugby. Pratique sportive qui a inspiré Pierre Gony (lui-même ancien rugbyman professionnel et international français) à créer ‘Terres en mêlées’, aujourd’hui ONG internationale, en 2011. A en croire les praticiens de ce sport, au cours d’un match de rugby, «il est fréquent qu’un joueur ne touche pas à la balle durant tout le jeu ! L’essentiel est qu’il contribue par ses actions à faire gagner son équipe». ‘Terres en Mêlées’ entend ainsi transformer le rugby et d’autres disciplines sportives en un outil universel d’éducation à la citoyenneté mondiale, à l’égalité fille/garçon et à la préservation de l’environnement.

Une mission, une finalité qui se construisent sur des valeurs comme la solidarité, la cohésion, l’esprit d’équipe, la persévérance, le respect et la tolérance. Bénéficiaire des programmes de ‘Terre en Mêlées, Adanlessossi Kokou Djanka, un des ambassadeurs de l’ONG au Togo dit en être profondément transformé: «Les valeurs acquises au cours de ces ateliers 2022 de Lomé m’ont personnellement transformé et j’essaie de créer un esprit de paix et de fraternité autour de moi. Par rapport à ce que j’étais autrefois en termes d’attitude belliqueuse et va-t-en guerre, et ce que je suis actuellement, certains s’interrogent si je ne suis pas envoûté positivement ! Je réglais autrefois mes affaires par la violence et des coups de poing». Adanlessossi Kokou Djanka se souvient ainsi avoir usé de moyens pacifiques pour dénouer une situation dans laquelle son frère était copieusement battu et a été défiguré par des individus. Et pourtant, il s’était rendu sur les lieux de la scène accompagné d’un ami «dzigba» («gros bras»). La section Togo de ‘Terre en Mêlées a été créée en 2015.

Edem G. & K. T.
Commentaires