Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Les célébrations populaires des Evala, Ekpessosso, Ayizan et autres fêtes traditionnelles de nouveau autorisées, mais enfermées dans des conditions sanitaires précises

Publié le jeudi 16 juin 2022  |  aLome.com
Luttes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Luttes traditionnelles Evala en pays kabyè, cuvée 2016
Kara, juillet 2016. Région de la Kara, Préfecture de la Kozah. Finales des luttes Evala à Pya, Tcharè et Lama en présence de plusieurs natifs de la Kozah, parmi lesquels figurait le Président Faure E. K. Gnassingbé.
Comment


Dans un communiqué conjoint rendu public ce mercredi 15 juin 2022, le Gouvernement a autorisé «la reprise de la célébration publique des fêtes et rites traditionnels sur toute l’étendue du territoire national».

C’est une autorisation de la reprise des activités culturelles qui intervient presque un mois jour pour jour après la réouverture des frontières terrestres du Togo le 17 mai, dans la droite ligne de la série d’allègements des restrictions anti-Covid-19.


La mesure de ce 15 mai ne devrait en aucun cas s’assimiler à une levée totale des mesures-barrières contre la pandémie du coronavirus, rappelle le Gouvernement du Togo. Aussi, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpessi, et son collègue Gbényo Lamadokou de la Culture et du Tourisme ont-ils tenu à repréciser à l’endroit de l’écosystème des fêtes traditionnelles au Togo les conditions dans lesquelles ces célébrations autorisées à nouveau devront se tenir.

Le Gouvernement exige ainsi de toute personne désireuse d’assister à ces rites et célébrations publiques «la présentation d’une preuve de vaccination contre le coronavirus et le strict respect des mesures-barrières. A savoir le port systématique de masques, le lavage et la désinfection des mains».

L’exécutif prévient dans ce sens «qu’en cas de résurgence des cas de contamination, les mesures restrictives seront remises en vigueur». Cette reprise progressive des activités dans plusieurs domaines intervient suite à un ralentissement des contaminations de la Covid-19 au Togo depuis la fin 2021.

Ainsi, après deux ans de privation, les arènes seront de nouveau ouvertes aux jeunes initiés pour le compte des luttes traditionnelles Evala dans la Région de la Kara. De même, le peuple Guin pourra renouer en août prochain avec la cérémonie de la prise de la pierre sacrée en présence d’un grand public. Il en sera de même pour les fêtes traditionnelles dans d’autres localités du Togo.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires