Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Journée mondiale du don de sang 2022: Le CNTS a décerné des certificats de reconnaissance à des partenaires fidèles dans la collecte de poches de sang

Publié le jeudi 16 juin 2022  |  aLome.com
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Journée mondiale du don de sang 2022: Le CNTS a décerné des certificats de reconnaissance à de fidèles partenaires dans la collecte de poches de sang.
Lomé, le 14 juin 2022. Siège du CNTS. Journée mondiale du don de sang 2022: Le CNTS (Centre national de transfusion sanguine) a décerné des certificats de reconnaissance à de fidèles partenaires dans la collecte de poches de sang au Togo.
Comment



Le CNTS (Centre National de transfusion sanguine) a célébré ce mardi 14 juin la Journée mondiale du don de sang 2022 à travers une cérémonie de reconnaissance à l’endroit des personnes physiques et morales qui l’appuient dans la collecte de ce liquide précieux (sang) auprès des populations togolaises.


Les personnes physiques et morales dont les mérites et l’engagement pour le don du sang ont été salués ce 14 juin ont par leurs actions variées accompagné et contribué ces douze derniers mois à la collecte de produits sanguins pour sauver la vie de dizaines de patients dont le traitement nécessitait une transfusion.
«La Journée mondiale du don de sang a été instituée pour remercier les donneurs du sang. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur les jeunes donneurs parce ces derniers ont continué à se prêter à l’exercice du don en dehors des collectes évènementielles.
Ces jeunes-là ont fait le nombre maximum de dons de sang qu’une personne puisse faire en un an», a salué Pr Feteke Lochina, Directeur du CNTS.

Concernant les personnes morales (sociétés et OSC), il s’agit de celles qui accompagnent le Centre depuis plusieurs années dans la mobilisation. Elles apportent également des appuis en termes de la disponibilité des intrants indispensables aux collectes. Elles ont reçu des certificats de reconnaissance personnalisés. Parmi les OSC récipiendaires, l’UPF-Togo (Union internationale de la presse francophone, section Togo).

Depuis mai 2019, périodiquement, à travers des campagnes, cette organisation professionnelle de la presse a mobilisé des Togolais et toutes autres bonnes volontés pour faire don de leur ‘précieux liquide’. «Ce que nous avons fait dans le sens de la collecte des produits sanguins n’est pas une fin en soi. Le besoin reste d’actualité. Nous devons nous sentir plus interpelés à faire plus pour sauver des vies, même au-delà», a salué Loïc Lawson, président de l’UPF-Togo. Dans cette optique, il lance de nouveau un appel à tous ses concitoyens à franchir le pas pour atteindre la barre des 75 mille poches de sang dont a besoin le CNTS annuellement pour satisfaire la demande nationale.

Selon des chiffres avancés par le Directeur du Centre, Feteke Lochina, sur la base de sa démographie, le pays a besoin de 75.000 poches pour alimenter ses banques de sang. Pour le compte de 2021, le Centre n’a pu recueillir qu’environ 53 mille poches. Des chiffres que le CNTS souhaite améliorer en 2022.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires