Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

2è Réunion de l’année 2022 du Comité technique du Cadre de concertation Etat-secteur privé: conjoncture économique actuelle et problématique fiscale au menu

Publié le vendredi 17 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège national du CNP (Conseil national du patronat) dans la capitale togolaise
Lomé, le 28 mars 2021. Siège national du CNP (Conseil national du patronat).
Comment



Lomé, 16 juin (ATOP) – Le comité technique du Cadre de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP) a tenu, le mardi 15 juin à Lomé, sa deuxième réunion de l’année 2022. Les travaux ont été dirigés par le président de ce comité, ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.

Cette deuxième rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur la conjoncture économique actuelle et la problématique fiscale. Elles ont également écouté le rapport du commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) issu des discussions entre l’Office, l’Unité politique fiscale (UPF) et le secteur privé sur d’autres aspects liés à la question fiscale. Cette rencontre a aussi été pour la partie gouvernementale, l’opportunité de rappeler aux partenaires du secteur privé l’adhésion récente du Togo à l’agence pour l’Assurance du commerce en Afrique (ACA), dans le but de stimuler l’investissement public et privé, local et étranger au Togo.

Le président du comité technique du CCESP a instruit le secrétaire exécutif dudit cadre, Baniab Moyeme, d’organiser une campagne de communication, afin de permettre une meilleure appropriation des instruments proposés par les partenaires multilatéraux pour faciliter l’accès au financement en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME).
Il a rassuré le secteur privé sur la disponibilité du gouvernement à prendre en compte leurs recommandations, afin d’améliorer le cadre d’exercice des activités économiques au Togo.

«C’est avec les entreprises petites, moyennes et grandes que nous relèverons les défis de long terme de notre pays, défis en terme de création d’emploi, d’innovation et de création de richesses», a conclu M. Yaya.

Le président de l’association des grandes entreprises du Togo, Daou Jonas a souhaité que le dialogue public-privé soit repensé, que les rapports et les relations entre les deux parties soient innovés et que l’environnement économique et social soit développé. Selon lui, l’opérationnalisation des organes de recours est l’une des avancées de ce cadre de concertation et «c’est un sujet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années et nous en sommes contents et nous voulons le rendre meilleur et plus équitable pour les entreprises du secteur privé. Nous vous donnons l’engagement que nous serons toujours disponibles lorsqu’il s’agira de faire en sorte que la production économique et sociale s’améliore et soit meilleure dans notre pays», a promis M. Daou.

Le vice-président dudit comité, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara et le ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, Atcha Dédji ont également pris part à cette réunion.

ATOP/AR/OAF
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires