Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Délivrance du permis de construire/Les Maires veulent jouer leur rôle

Publié le vendredi 17 juin 2022  |  Linterview
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence
Lomé, le 19 mars 2017. Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence, zone "Tokoin SOTED".
Comment



Afin de répondre efficacement aux besoins de la décentralisation et à l’initiative de la Cellule Climat des affaires, les Maires du grand Lomé ont pris connaissance du contenu de la nouvelle application du Système Intégré de Gestion du Permis de Construire (SIGPC) ce vendredi 17 juin 2022.

Le gouvernement togolais conscient des enjeux et en vue de répondre efficacement aux besoins de la décentralisation a adopté en 2016 le décret N°2016-043/PR portant réglementation de la délivrance des actes d’urbanisme. C’est dans ce cadre que le Système Intégré de Gestion du Permis de Construire (SIGPC) a été migré sur le portail «service public» de l’administration, un système donnant accès à l’ensemble des services publics à partir d’un seul compte utilisateur.

Cette réforme induit l’actualisation de la plateforme de gestion du permis de construire avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités en particulier celle relative à l’intervention des Maires dans le processus d’instruction du dossier comme le dispose la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Dans sa volonté d’un partenariat efficace avec les différentes communes du Togo afin de s’inscrire dans la dynamique de délivrance des permis de construire dans un délai réduit, les Maires du grand Lomé ont été conviés à un atelier de formation ce vendredi 17 juin 2022. Cette initiative s’inscrit dans une approche inter active afin d’outiller les autorités locales sur le processus d’instruction d’un dossier de permis de construire et de se familiariser avec la plateforme électronique en ce qui concerne l’intervention qui est le leur dans le système.

En effet, la migration de la plateforme de gestion de permis de construire sur le portail «Service public», de l’administration a pour ambition de faciliter les démarches de ceux qui souhaitent investir au Togo en proposant un exercice inédit de clarté et de transparence administrative. Cette plateforme permettra aux Maires de consulter les dossiers de permis de construire de leur commune.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires