Les organisations patronales du secteur privé notamment la Chambre de commerce européenne au Togo (EUROCHAM-Togo) et le Groupement national des entrepreneurs (GNEBTP) s’engagent à soutenir la jeunesse togolaise vers les métiers de demain. Elles ont signé, ce vendredi 17 juin 2022, avec l’Agence Education-Développement (AED), deux Conventions cadre au profit des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) du Togo, un acte civique de portée historique.
Le 14 juin 2021, le Directeur général de l’AED faisait honneur et l’amitié de recevoir une délégation des organisations patronales du secteur privé pour la faire visiter l’IFAD-bâtiment d’Adidogomè. Cette rencontre a permis à ces acteurs de comprendre que la formation dans les IFAD est basée sur un mode alterna-formation à l’école y compris travaux dans les ateliers et formations dans les entreprises permettant de mettre les apprenants en situation professionnelle réelle. Les organisations patronales du secteur privé ont signé ce vendredi 17 juin 2022 deux Conventions avec lAED.
"En signant ces Conventions Cadre aujourd’hui, vous faites du partenariat public-privé une réalité dans le système éducatif togolais pour une véritable adéquation de la formation à l’emploi. Ces Conventions avec les entreprises du secteur privé marquent un tournant décisif où l’entreprise devient acteur et bénéficiaire de la formation des ressources humaines du pays. C’est une dimension nouvelle qui s’ajoute à tous vos efforts de contribution au développement socioéconomique du pays", a salué Commi NASSINI, Directeur Général Adjoint de l’AED.
Ce partenariat public-privé permettra d’offrir une réponse pertinente aux besoins des entreprises et un espoir aux jeunes en leur donnant des compétences qui leur permettront une insertion et une adaptation dans la vie professionnelle. Elle consacre l’engagement de ces organisations patronales de travailler avec l’AED pour parfaire le triptyque notamment formation-emploi-développement, un levier à forte valeur ajoutée qui permettra aux apprenants de contribuer au développement et à la création de richesse pour la croissance. La cérémonie a été présidée par le Ministre PRE Simfétchéou, Conseiller du Président de la République.
"Je me réjouis de la signature des différentes Conventions, car elle donnera aux étudiants de mieux appréhender le monde de l’emploi et leur procurer d’indéniables atouts de vrais métiers et de véritables carrières. Elles constituent également pour les organisations patronales un moyen d’apprécier sur le terrain leurs futurs collaborateurs formés aux méthodes des entreprises ou dotés de solides bagages théoriques et pratiques", a-t-il indiqué.... suite de l'article sur Autre presse