Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération germano-togolaise: Le PM Dogbé a visité les projets de développement réalisés par l’ONG «Aktion Pit Togohilfe ev.» dans Vo 3

Publié le lundi 20 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
JIF
© Primature par Primature du Togo
JIF 2022: V. Tomégah-Dogbé avec des femmes des villages de Tokoindji et de Gnita dans le canton d`Akoumapé dans le Vo.
08 mars 2022. Villages de Tokoindji et de Gnita dans le canton d`Akoumapé dans le Vo. Célébration de la JIF 2022 par V. Tomégah-Dogbé avec des femmes du monde rural. Une proximité avec les femmes à la base saluée par ces dernières.
Comment



Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, était le samedi 18 juin dans le canton de Dzrekpo dans la commune Vo 3. La Cheffe du gouvernement a visité les Ecoles Primaires Publiques (EPP) des villages de Zooti, à savoir : Glopé, Adjédapémé, Atchanvé, Dékadomé, Atchanmé, Lotipémé et le lycée de Zooti-Centre dans lesquelles des infrastructures scolaires ont été réalisées par l’ONG allemande «Aktion Pit Togohilfe ev.» et ses partenaires allemands.

Cette descente sur le terrain a permis à la cheffe du gouvernement et sa suite d’apprécier les résultats du projet de construction de bâtiment scolaire dans les huit établissements. Pour immortaliser la visite, le Premier ministre a mis en terre de jeunes plants de khaya sénégalensis et de cocotier.

Le projet est estimé à environ 500.000.000 F CFA. Chaque établissement scolaire a bénéficié d’un bâtiment scolaire de trois classes équipées en tables-bancs, d’une direction, d’un bloc sanitaire et d’un jardin scolaire. Ceux de Zooti-Glopé et de Zooti-Atchanmé sont actuellement en cour de réalisation. A A l’EPP de Zooti-Dékadomé, une cantine scolaire équipée de table à manger, d’un terrain de jeux est construite et l’ONG a également pris en charge l’assurance maladie des élèves démunis, établit des actes de naissance à certains et fait l’extension électrique dans le village.

Le Premier ministre a exprimé sa gratitude à l’ONG «Aktion Pit Togohilfe ev.» pour ses actions au Togo depuis des années. Elle a transmis à la population, les salutations cordiales et fraternelles du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et remercié tous ceux qui ont contribué à l’exécution des travaux. Elle a convié la communauté de Zooti à adopter des comportements responsables susceptibles de pérenniser le vivre ensemble, la cohésion sociale et la paix en vue «de permettre au Togo d’être à l’abri de tout ce qui se passe ailleurs dans ces derniers jours».

Elle a rappelé la vision du chef de l’Etat pour le pays à travers les actions déjà menées dans plusieurs domaines, entre autres, l’éducation et la santé. Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a sensibilisé les parents d’élèves à scolariser leurs enfants sans distinction de sexe. Elle a invité les femmes à s’organiser en groupements afin de bénéficier des prêts remboursables pour pouvoir faire leurs activités.

Mme Victoire Tomégah-Dogbé était entouré du ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, Pr Komla Dodzi Kokoroko, du directeur de cabinet de la primature et celui du ministère des Enseignements primaire et secondaire ainsi que des responsables du système éducatif, des autorités administratives, traditionnelles, militaires de la préfecture de Vo.

ATOP/AKS/AAA
Commentaires