Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hadj 2022: Les pèlerins togolais invités à patienter jusqu’au 30 juin pour leurs premiers départs de Lomé

Publié le lundi 20 juin 2022  |  aLome.com
Un
© AFP par / © AFP / Bandar Al-DANDANI
Un homme prend une photo de la Kaaba, au centre de la Grande mosquée de La Mecque le 15 août 2018, à l`occasion du grand pèlerinage
Comment



Programmé entre 21 et le 23 juin via Asky et Ethiopian Airlines, les premiers départs togolais vers la Mecque (Arabie Saoudite) sont différés d’une semaine pour des raisons organisationnelles pratiques.


C’est le ministre d’Etat, Gérard P. Boukpessi (en charge de l’Administration territoriale), président de la Commission d’organisation du Hadj, qui a porté ce léger décalage de la date des départs à la connaissance des croyants togolais. Les fidèles de Mahomet devront donc patienter jusqu’aux 30 juin, 1er et 2 juillet prochains pour opérer leurs départs, renseigne cet officiel togolais.

Le Hadj 2022 coûtera aux pèlerins togolais via Asky & Ethiopian Airlines 3millions 90 mille Fcfa/candidat. Le président Faure Gnassingbé a pris sur lui de prendre en charge 90 mille Fcfa/pèlerin, soit 98.820.000 Fcfa de dépenses projetées. Un geste qui intervient en plein phénomène d’inflation et de vie chère au Togo et à l’international.

1.098 pèlerins togolais sont admis au Hadj 2022 contre une prévision initiale de 1087. Leurs premiers départs étaient prévus entre le 21 et le 23 juin via Asky et Ethiopian Airlines. Le coût de ce pèlerinage a renchéri depuis la Covid-19, et est passé de 2millions 250 mille à 3millions 90 mille Fcfa. Dans le cadre de ce voyage en terre sainte, la date du rituel du mont Arafat 2022 est fixée au 9 juillet 2022. Ce rituel est indispensable pour valider le pèlerinage à la Mecque selon les rites de ce voyage saint.
Le mont Arafat est une colline située à environ 20 kilomètres au sud-est de La Mecque en Arabie saoudite. Il est également connu sous le nom de Jabal Arafat ou Jabalar-Rahmah en langue arabe, ce qui signifie la «montagne de la miséricorde».

Autrefois source de grandes tracasseries organisationnelles pour les pèlerins togolais durant plusieurs années, le Hadj bénéficie désormais d’une organisation structurée chapeautée par le Gouvernement du Togo. Même si l’effectif des pèlerins musulmans du Togo est encore loin des contingents des autres pays de la sous-région dans lesquels l’islam est pratiqué par la majorité de leurs populations, les croyants togolais font du voyage vers la Mecque une priorité dans la vie de leur foi.


Akoyi A.
Commentaires