Le réseau WANEP-Togo célèbre son jubilé de porcelaine à l’édification de la paix depuis le 21 juin 2002 à ce jour. Pour marquer cette célébration, le réseau s’est permis une leçon inaugurale de cadrage ce mardi 21 juin 2022, non sous le signe de fastueuses célébrations, mais plutôt sous un thème à une introspection.
Ce 21 juin, WANEP-Togo à 20 ans d’opération. Après deux décennies d’existence, le réseau se propose de faire un bilan critique de son existence afin de placer les 20 prochaines années sous de nouveaux auspices, dont les priorités seront en phase avec l’ampleur des conflictualités du moment sous le thème : WANEP-Togo face aux défis de paix et du réseautage.
"Dans la vision biblique, la paix dans le cœur est la condition de la paix sociale. Voilà pourquoi après sa résurrection, la paix fut le premier don du ressuscité à ses disciples qui avaient peur et s’étaient enfermés. Face aux défis de ce monde, il nous faut commencer à pratiquer les vertus de paix et de justice dans la vie quotidienne ; la paix et la justice avec ceux que nous rencontrons tous les jours, pour pouvoir envisager la paix dans notre pays. Nous évoquons les défis liés à l’extrémisme violent, au fondamentalisme, et au fanatisme. Certes, la paix avec l’autre passe par la reconnaissance et l’acceptation de l’altérité, c’est-à-dire l’autre dans ce qu’il a de différent de moi.
Nous sommes donc appelés à créer une culture de paix au sein de notre réseau, il nous faut témoigner et manifester la vision qui nous rassemble pour notre propre crédibilité. Au sein d’un même groupe, les voix ne sont pas les mêmes, les perceptions sont habillées par le vécu de chaque individu. Nous prierons que la raison de l’harmonie dans la diversité, et de la cohésion sociale puisse toujours triompher", a promis Père Edem Afoutou, Vice président de WANEP-regional.
La leçon inaugurale a été animée par le Professeur TSIGBE Joseph Koffi de l’Université de Lomé. L’exercice a été celui de présenter de façon succincte, la contribution de WANEP-Togo à l’édification de la paix depuis le 21 juin 2002 à ce jour ensuite. Il s’est intéressé à la posture souhaitée de WANEP-Togo face aux nouveaux défis de paix et de sécurité au Togo, des pistes ont été ébauchées à l’issue des réflexions dans chaque partie. Elle a également tenu lieu de recommandations.... suite de l'article sur Autre presse