Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la corruption: La HAPLUCIA et la BOAD ont exploré les possibilités de partenariat

Publié le mardi 21 juin 2022  |  HAPLUCIA
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment



La Banque Ouest Africaine de Développement (BAOD) reconnait l’incidence négative de la fraude et de la corruption sur le développement économique de ses Etats membres. Consciente de cette situation, l’institution financière sous régionale a rencontré ce mercredi 08 juin 2022, la Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).

L’objectif de cette rencontre est d’établir un cadre d’échange formel avec l’institution nationale en charge de la lutte contre la corruption au Togo en vue de mener à bien la lutte contre le phénomène. Cette rencontre a été tout d’abord marquée par la présentation de la HAPLUCIA à la délégation de la BAOD. Une présentation faite par le président de l’Institution, monsieur Essohana Wiyao.

Dans sa présentation, le Président de la HAPLUCIA a fait un bref aperçu des activités réalisées par son institution durant les quatre dernières années. Ces activités s’inscrivent dans le cadre des missions assignées à la HAPLUCIA, à savoir la prévention, la répression, la proposition de mesures au gouvernement et la coopération qui se fait tant au plan national, avec les organes de contrôle et de régulation, qu’au plan international avec les organisations régionales et internationales de lutte contre la corruption.

S’agissant de la prévention, on note comme activités : la campagne nationale de sensibilisation contre la corruption et les infractions assimilées qui s’est déroulée dans toutes les préfectures du Togo, l’étude sur le coût et la perception de la corruption au Togo, l’élaboration en cours de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la vulgarisation des Conventions internationales sur la lutte contre la corruption, la célébration des journées africaine et internationale de lutte contre la corruption, la vulgarisation des extraits du nouveau code pénal relatifs à la répression des actes de corruption et d’infractions assimilées ; etc.

S’agissant de la répression la HAPLUCIA recueille les plaintes et dénonciations, les documente, et transmet le rapport des cas avérés au Procureur de la République compétent pour poursuite. A ce titre, la HAPLUCIA a transmis à ce jour, trois dossiers au Procureur de la République qui sont : le dossier de la route Lomé-Vogan Anfoin, le dossier de la CAN 2013 et celui de la direction des transports routiers et ferroviaires.

En matière de proposition de mesures, la HAPLUCIA a élaboré l’avant-projet de loi-cadre sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, l’avant-projet de loi organique fixant les conditions de déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents publics, et l’avant-projet de loi portant code d’éthique et de déontologie de l’Administration et des services publics,

Dans le domaine de la coopération et au plan interne, la HAPLUCIA a créé le cadre de concertation et de coordination sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées réunissant l’ensemble des acteurs étatiques, du secteur privé et de la société civile engagés dans la lutte contre la corruption. La HAPLUCIA coopère aussi avec les ministères en charge des affaires étrangères, de la justice, de la sécurité. Sur le plan international, la HAPLUCIA est membre du Réseau des Institutions nationales de lutte contre la corruption (RINLCAO), de l’Association africaine des Autorités anti-corruption (AAACA), de l’Association internationale des Autorités Anti-corruption, (IAACA).

La HAPLUCIA participe aux travaux des groupes thématiques de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à savoir : le Groupe de travail sur la prévention, le Groupe de travail sur l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption, le groupe de travail sur le recouvrement des avoirs et bien d’autres instances.

Les échanges ont permis à la délégation de la BOAD de comprendre le fonctionnement de la HAPLUCIA et son organigramme. Le Chef de la mission de la BAOD monsieur Beidou Abdoulaye a remercié le président de la HAPLUCIA et ses collaborateurs pour le travail effectué en si peu de temps. Il est revenu sur la problématique de la lutte contre la corruption qui est devenue une préoccupation de toutes les instituions soucieuses de promouvoir la bonne gouvernance.

Parlant de la démarche de la BOAD, il a laissé entendre que la BOAD souhaite, à travers cette rencontre avec la HAPLUCIA, conclure un protocole d’accord avec la HAPLUCIA. Ce protocole d’accord aura pour objectifs de créer les conditions pour une meilleure coopération entre la BOAD et la HAPLUCIA en vue de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées dans ses manifestations transfrontalières.

Le Président de la HAPLUCIA a, au nom de ses collaborateurs remercié la BOAD pour cette démarche et a accueilli favorablement cette initiative qui permettra aux deux instituions de collaborer et d’échanger des informations pour mener à bien la lutte contre le phénomène de la corruption. Les deux parties se sont séparées tout en se promettant poursuivre des échanges en vue de la formalisation de ce protocole d’accord dans un bref délai.

Soulignons que ce projet de Protocole d’accord que la BOAD veut conclure avec chaque institution nationale de lutte contre la corruption des pays de l’Afrique de l’Ouest, constituera un cadre fédérateur entre l’Institution sous régionale de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et les institutions nationales de lutte contre la corruption, et sera un premier pas dans la mutualisation des ressources, des moyens et des compétences en vue de renforcer la lutte contre ce fléau dans l’espace UEMOA.

Rappelons que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets prioritaires de développement.
Commentaires