Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

OMS/Projet SURGE: 50 experts togolais à l’école de la réponse aux urgences sanitaires en Afrique

Publié le mercredi 22 juin 2022  |  aLome.com
Projet
© Autre presse par OMS Togo
Projet SURGE: 50 experts togolais triés sur le volet se forment (du 20 juin au 02 juillet à Lomé) afin de mieux jouer leur rôle.
Lomé, Hôtel Sarakawa. Cinquante experts togolais triés sur le volet se forment (du 20 juin au 02 juillet à Lomé) afin de mieux jouer leur rôle dans le cadre de la mise en œuvre du projet SURGE (Strengthening and Utilizing Response Groups for Emergencies) en Afrique.
Comment



Cinquante experts togolais triés sur le volet se forment (du 20 juin au 02 juillet à Lomé) afin de mieux jouer leur rôle dans le cadre de la mise en œuvre du projet SURGE (Strengthening and Utilizing Response Groups for Emergencies) en Afrique.


L’ambition de l’OMS AFRO est de former 3.000 experts africains qui seront équipés et prêts à être déployés dans les premières 24 heures suivant la survenue d’une situation d’urgence sanitaire en Afrique. L’objectif principal du projet SURGE est de renforcer les structures existantes dans les pays afin de fournir le soutien technique, limiter l’interruption des services de santé vitaux, minimiser les effets économiques et sociaux et contribuer à élever le niveau de sécurité sanitaire.

Le lancement de ce projet découle du constat selon lequel plus de 100 situations d’urgence sanitaire surviennent chaque année dans la Région africaine de l’OMS. Notamment des flambées épidémiques de choléra, de fièvre jaune, de méningite, rougeole et de maladie à virus Ebola. Ces situations d’urgence peuvent être maîtrisées dans la plupart des cas grâce à des interventions de santé publique bien planifiées et mises en œuvre correctement.

L’OMS a dressé le constat selon lequel beaucoup de problèmes subsistent en Afrique et sont liés à la gestion des urgences sanitaires. C’est le bien-fondé de cet atelier de formation, à en croire le médecin Abdoulaye Yam, Point Focal Surveillance intégrée des maladies et riposte de l’OMS Afro.
«On a remarqué que les pays tardent souvent à répondre de façon prompte et efficace aux urgences sanitaires. Ce qui entraîne d’énormes conséquences négatives sur la population. Au niveau de la région africaine de l’OMS, on s’est rendu compte de ces constats, et on a voulu renforcer les capacités des pays non seulement en personnel ou en ressources humaines, mais aussi en équipements pour leur permettre de répondre le plus rapidement possible aux urgences sanitaires qui surviendraient. C’est pourquoi le Togo qui a accepté de faire partie des 05 pays pilotes est actuellement en atelier de formation», a détaillé Dr Abdoulaye Yam.

Pour le coordinateur résident du Système des Nations Unies au Togo, Mamadou Aliou Dia, c’est un privilège que le Togo fasse partie des 05 pays pilotes de la région africaine à mettre en œuvre le projet SURGE afin d’assurer une meilleure gestion des urgences sanitaires. «Je voudrais féliciter tous les experts qui se sont portés candidats et particulièrement ceux ici présents, sélectionnés pour constituer l’élite des experts togolais devant prendre en charge les urgences sanitaires dans le pays et en Afrique. Cela démontre déjà leur niveau de compétences pour répondre aux attentes des populations togolaises», s’est félicité Mamadou A. Dia.

Trois (3) projets phares, notamment PROSE (prévenir), TASS (détecter) et SURGE sont mis en place par l’OMS Afro afin de fournir un soutien supplémentaire dont les pays ont besoin pour atténuer rapidement les répercussions des crises sanitaires sur le continent africain.

Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires