Le Sous-secrétaire au Commerce des Etats Unis, Don Graves a animé un point de presse numérique ce mardi 21 juin 2022 sur son récent déplacement en Afrique.
Cette réunion a pour objectif pour le sous-secrétaire de faire un briefing aux médias internationaux sur son récent déplacement en Côte d’Ivoire, où il a participé à l’Africa CEO Forum et au Ghana, où il a assisté au Business Forum Etats-Unis-Ghana.
Dans son intervention il a fait part de sa rencontre avec les Chefs d’Etats d’autres pays africains présents, avec les dirigeants du secteur privé africain et américain ainsi que les responsables de la Banque Africaine du Développement (BAD), avec qui il a particulièrement échangé sur les relations commerciales, l’entreprenariat surtout des femmes pour contribuer à leur autonomisation.
A l’issu de sa réunion avec les femmes d’affaires ivoiriennes ‘’ pour connaitre les défis auxquelles elles font face et les aider’’ à entreprendre, Don Graves espère une relation unique avec l’Afrique, ou ‘’un lien très fort avec les pays africains’’ sera créé, a-t-il fait savoir.
Il a promis de ‘’ travailler et de soutenir les initiatives des femmes d’affaires d’Afrique’’ afin de booster le leadership féminin de ce continent.
Don Graves a au passage fait comprendre à la presse que les Etats Unis travaillent non seulement pour ‘’donner une voix aux populations africaines afin de connaitre leurs besoins’’, mais aussi travaillent avec ‘’les entreprises des 4 coins du monde, particulièrement l’Afrique’ ’et promet par conséquent de soutenir ‘’les initiatives africaines existantes notamment le libre-échange.’’
Par ailleurs, Don Graves a aussi fait cas de l’engagement des Etats Unis à aider ‘’les pays africains à établir une stabilité en cas de guerre’’ en soutenant les populations à avoir confiance surtout en leurs gouvernements et les soutenir en cas de crise.
A la fin des questions-réponses accordées aux médias par le Sous-Secrétaire, il a fait part de l’engagement des Etats-Unis à travailler avec les gouvernements africains, booster le commerce en Afrique ainsi qu’au-delà du continent, leur fournir d’investissement et espère que les Etats Unis puissent être le partenaire préféré de l’Afrique dans les 50 années à venir.