Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interdiction de leur meeting de sensibilisation du 25 juin: La DMK et Mgr Kpodzro fulminent, appellent à la remobilisation de leurs soutiens

Publié le jeudi 23 juin 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro appelle à soutenir les activités des 23 et 27 novembre du FCTD
CESAL, ce 22 novembre à Lomé. La ‘Table ronde’ réunie autour de Mgr Kpodzro depuis près d’un trimestre pour arracher de l’exécutif togolais l’organisation consensuelle, transparente et pacifique de la présidentielle de 2020 au Togo s’est de nouveau retrouvée. Elle demande aux Togolais de soutenir les activités des 23 et 27 novembre du FCTD, et a appelé expressément Faure Gnassingbé à prendre les mesures idoines pour préserver l’intégrité physique de Mgr Kpodzro et de son assistant, Marc Mondji. Mgr P. K. F. Kpodzro
Comment



Plusieurs leaders politiques de l’Opposition togolaise continuent de réagir après l’interdiction du Gouvernement du Togo en date 22 juin du meeting d’information et de sensibilisation de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) samedi prochain à Lomé, dans le Golfe 1.

Coordinatrice de la DMK, B. Adjamagbo-Johnson continue d’afficher sa «grande surprise devant cette interdiction, dans la mesure où la DMK a reçu une invitation à une réunion de briefing sécurité à 9h ce 23 juin autour du meeting du 25 juin (…) Nous ne comprenons pas la contradiction dans le Gouvernement togolais, des marques d’une République bananière», continue de pester la Secrétaire générale de la CDPA.

«Quand la dictature s’exprime de manière aussi vile, les instruments de la démocratie deviennent inopérants», caricature Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais sur cette interdiction. «La peur a changé de camp depuis le 22 février 2020 et davantage confirmée par la violation éhontée de la manifestation de la DMK du 25 juin, au motif du risque terroriste. L’état d’urgence permanent n’arrêtera pas le Plan Divin sur le Togo», critique encore Dr Atsou Kwasi du MPDD (parti d’Agbéyomé Kodjo).
Candidat du MPDD à la présidentielle du 22 février 2020 sous la bannière de la DMK, Dr A. Messan Kodjo maintient par ailleurs le cap de ses vives critiques à l’égard du pouvoir togolais. Il fait notamment de sa revendication post-électorale la pierre de touche de ses contestations politiques: «Vous connaissez le dossier de la DMK : après une élection, tu fais un hold-up, après, tu viens négocier avec le vrai vainqueur avec des billets de banque pour qu’il se taise, et c’est le fondement de la crise».

«Je fulmine intérieurement d’une colère sainte, suite à la décision que vient de prendre le Gouvernement usurpateur d’annuler le grand meeting de la DMK. Le grand engouement suscité par mon appel et la prévisible grande mobilisation qu’il induirait serait sans nul doute la raison primordiale de cette énième lâche décision. J’en appelle au peuple de rester mobilisé en attente de l’évolution de la situation dans les prochaines heures. J’appelle à témoin la cruauté internationale, hélas, ‘corrompue’», a confié dans le même sens Mgr Kpodzro.
Le Gal de Brigade Yark (ministre de la Sécurité) a justifié l’interdiction du meeting du 25 juin qui tient «compte du contexte sécuritaire local et régional, et des informations provenant de dernière minute des renseignements».
Il a aussi mis en avant «la volatilité et l’imprésivibilité» découlant d’une telle donne, et surtout «le risque majeur qui pourrait en découler pour la sécurité des biens et des organisateurs». Face à cette interdiction, les forces de l’ordre «prendront les dispositions nécessaires pour faire respecter cette mesure», a assuré le Gal de Brigade D. Yark.


Finalité d’un meeting avorté

La DMK comptait camper le décor de son meeting de ce 25 juin autour de ses revendications politiques majeures. En l’occurrence le différend post-électoral du 22 février 2020 et les maux socio-politiques de l’heure comme «le retour des exilés politiques, la libération des actuels détenus politiques, la lutte durable contre la corruption et la prévarication des deniers publics, ou encore l’impunité politique en général» au Togo.

Depuis plus d’une semaine, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias locaux, la DMK avait lancé une grande campagne de mobilisation en prévision de la tenue de son 1er grand meeting post-scrutin du 22 février 2020. La DMK avait même assuré que la Préfecture du Golfe et le ministère de l’Administration territoriale avaient donné un feedback favorable à sa lettre d’information autour de cette rencontre politique. Lettre envoyée un mois à l’avance du meeting du 25 juin. Dans les réclames autour de cette rencontre politique, Mgr P. Kpodzro (archevêque émérite de Lomé et parrain spirituel de la DMK) avait assuré les militants et sympathisants de ce regroupement politique de sa présence physique à Lomé ce 25 juin, après son «exil politique depuis le second semestre 2020» au Ghana et en Suède.


Akoyi A.
Commentaires