Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

35 ans de la CNDH Togo ce 23 juin: Les acteurs à l’heure du bilan

Publié le vendredi 24 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Yaovi
© Autre presse par CNDH
Yaovi SRONVIE Rapporteur général de la CNDH.
Comment



La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Togo a commémoré, le jeudi 23 juin à Lomé, son 35ème anniversaire d’existence marqué par une journée de réflexion placée sous le thème «35 ans de la CNDH : Bilan et perspectives».

L’ouverture des travaux de cette journée a été faite par le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, représentant le chef de l’Etat. Organisée par la CNDH-Togo, cette journée de réflexion a permis aux acteurs de cette institution de dresser le bilan des 35 ans d’existence au Togo, de relever les défis qui s’imposent et de réfléchir aux perspectives.

Deux panels ont meublé les travaux de cette journée. L’un porte sur «La contribution de la CNDH au renforcement de la culture des droits de l’Homme» et l’autre sur «les défis et perspectives» en question.

Le secrétaire général de la CNDH, Blaise Komlan Narteh-Messan, en dressant le bilan à faire savoir que, «le mouvement de promotion et de protection des droits de l’Homme a connu une anticipation positive au Togo grâce aux pionniers de la CNDH-Togo. L’institution a fait ses preuves avec les troubles sociopolitiques de 1990, en contribuant à l’apaisement du climat social et à l’instauration de l’Etat de droit. Elle a aussi été au cœur de la construction progressive de la démocratie au Togo».

Pour le secrétaire général de la CNDH, malgré ces acquis, il y a un certain nombre de défis qui persistent. «Ces défis se trouvent notamment dans les secteurs des droits civiles et politiques, de la liberté d’expression, d’opinion, de manifestation avec la loi de 2011. Ils sont également au niveau des droits économiques et socioculturels.

Ils sont plus notoires dans le domaine de la Santé, raison pour laquelle des initiatives sont prises au niveau du gouvernement, parce que la CNDH suscite et fait des recommandations pour que ces efforts soient plus visibles. S’agissant du droit à l’éducation, aujourd’hui la situation est meilleure par rapport aux années 90, grâce à l’implication de la CNDH-Togo», a expliqué M. Narteh-Messan.

Ce qui importe, a ajouté le secrétaire général, c’est de garder la dynamique. En ce qui concerne les perspectives, il a précisé que la CNDH entend mettre en œuvre son plan stratégique qui fixe des objectifs pour les quatre ans à venir.
«Nous avons encore quatre ans devant nous pour contribuer davantage au renforcement de la promotion des droits de l’Homme, à la prévention de la torture et à la protection de tous ceux qui interviennent sur les questions de droits de l’Homme. Ce sont sur ces trois axes que la CNDH se propose d’évoluer. Malgré tout, nous savons que des défis restent à relever et nous sommes prêts à contribuer à leur relèvement», a conclu le secrétaire général.

Le ministre en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua, représentant le chef de l’Etat, au nom du gouvernement, rendu hommage à tous ceux et celles qui se sont succédé à la tête de la CNDH, mais aussi à l’ensemble des anciens et nouveaux membres qui se sont appliqués à améliorer l’exercice des droits de l’Homme durant les 35 années de son existence.

Pour sa part, le président de ladite Commission, Yaovi Sronvie a indiqué que cette célébration est une occasion pour marquer une pause et jeter un regard rétrospectif sur ce parcours trentenaire, en vue de mieux nous projeter dans un avenir qui consolide les acquis et qui réponde davantage aux attentes des populations en matière de liberté et de respect de leurs droits fondamentaux.
Commentaires