Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des JPO qui reprécisent le rôle important des financements du Groupe de la Banque mondiale dans les récentes mutations de l’économie togolaise

Publié le samedi 25 juin 2022  |  aLome.com
Le
© Primature par Primature du Togo
Le Groupe de la Banque mondiale a décidé de lever le voile sur les différents projets identifiés par l’Etat du Togo et financés sur le territoire togolais.
Lomé, les 23 et 24 juin 2022. Siège de la Banque mondiale. Le Groupe de la Banque mondiale a décidé de lever le voile sur les différents projets identifiés par l’Etat du Togo et financés sur le territoire togolais. Ce fut via des JPO (Journées portes ouvertes) en présence du Premier ministre Dogbé.
Comment


Durant deux jours, du 23 au 24 juin 2022, le Groupe de la Banque mondiale a décidé de lever le voile sur les différents projets identifiés par l’Etat du Togo et financés. Ce fut via des JPO (Journées portes ouvertes) organisées à la représentation togolaise de cette institution.

La cérémonie de lancement officiel de ces JPO 2022 a été présidée par la Cheffe de Gouvernement du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, ce jeudi 23 juin 2022, en présence de Coralie Gevers, Directrice des opérations du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Et de plusieurs autres personnalités politiques et diplomatiques.

Aux dires de Coralie Gevers, ces JPO avaient pour finalité de «permettre au grand public de venir toucher du doigt les résultats des projets financés et d’interagir avec les acteurs et bénéficiaires directs de tous ces projets qui soutiennent la mise en œuvre de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025 au Togo».
Selon les données statistiques de l’institution de Bretton Woods, le Togo a accompli des progrès économiques et sociaux importants ces dernières années grâce aux réformes et investissements consentis dans plusieurs secteurs importants.

Le Groupe de la Banque mondiale se dit satisfait de contribuer aux transformations en cours et est prêt à continuer à accompagner les efforts du Gouvernement togolais. Au Togo, le portefeuille actuel de la Banque mondiale s’élève à 917,5 millions de dollars US (environ 571.143.750.000 de fcfa) couvrant au total 19 projets répartis dans plusieurs secteurs. Le montant de ce portefeuille a été multiplié par 4 entre 2017 et 2022 dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection sociale, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, le digital, l’infrastructure et les transports.

Le Groupe de la Banque Mondiale s’illustre jour après jour comme un des partenaires majeurs historiques qui a accepté d’accompagner le Togo dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la prospérité partagée. La Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson a apprécié cet appui incontournable : «Le Groupe de la Banque Mondiale est l’un des partenaires stratégiques du Togo, avec un apport de plus de 20% au capital total des PTF (Partenaires techniques et financiers) de notre pays. Son appui a permis de réaliser des investissements importants et de mener des réformes majeures qui ont produit de bons résultats».


Akoyi A. & K. T.
Commentaires