L’histoire retiendra que c’est le 26è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth qui a donné son onction finale à l’adhésion du Togo et du Gabon à ce vaste regroupement d’Etats qui réunit essentiellement des anciennes colonies britanniques.
L’adhésion du Togo (56è membre) et du Gabon (55è membre) au Commonwealth a été officialisée ce 25 juin, à la faveur de la 2è et dernière journée des travaux des dirigeants de cette organisation internationale. «Projeter collégialement un futur commun: connecter, innover, transformer», a été le thème qui a réuni les dirigeants du Commonwealth pour leur 2è journée de discussions. Avec pour finalité d’offrir un quotidien plus reluisant à tous les habitants de ce vaste ensemble de 2,5 milliards d’habitants.
«Je suis honorée de confirmer que le Commonwealth que Sa Majesté la Reine d’Angleterre (Elisabeth II) sert avec tant de dévotion, s’élargit de 54 à 56 membres, avec l’entrée des Républiques du Togo du Gabon dans notre famille ce 25 juin», s’est félicitée Patricia Scotland (6è SG du Commonwealth, en poste depuis 2016), avocate et diplomate britannico-dominicaine. Cette double adhésion est le fruit de l’expression d’intérêt du Togo et du Gabon et des consultations menées auprès des Etats membres du Commonwealth, ont précisé ce 25 juin les travaux de l’organisation ayant pour langue commune l’anglais.
Organisée tous les 02 ans, la prochaine grand-messe des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth se tiendra aux Iles Samoa en 2024. Paul Kagamé va donc assurer la présidence en exercice de l’organisation sur les deux prochaines années.
4.000 participants ont pris part aux assises 2022 du Commonwealth en terre rwandaise, du 20 au 25 juin 2022. Le Togo et le Gabon ont pour langue officielle le français. Le Rwanda était le dernier Etat admis en date au Commonwealth jusqu’à ce 25 juin 2022. Le pays de Paul Kagame avait rejoint ce vaste regroupement en 2009.