Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Admission du Togo comme 56è membre du Commonwealth: Les plus hauts dirigeants du pays s’extasient, en attendant les défis à relever

Publié le dimanche 26 juin 2022  |  aLome.com
Travaux
© Autre presse par CHOGM 2022
Travaux conclusifs du Sommet du Commonwealth 2022
Kigali, du 20 au 25 juin 2022. Travaux conclusifs du Sommet du Commonwealth 2022 qui a réuni 4000 personnes en terre rwandaise.
Comment



L’admission du Togo au Commonwealth comme 56è membre de cette organisation internationale regroupant des Etats ayant en commun l’usage de l’anglais autour de certaines valeurs-clés a suscité la réaction des 3 principaux responsables de cette République. La Présidence, la Primature et le Parlement du Togo comptent tirer un maximum de profits de cette adhésion.

«Le Commonwealth qui a été porté sur les fonts baptismaux en 1949 avec 8 huit Etats passe à 56 membres. L’élargissement continuel de notre organisation au-delà de ses limites historiques témoigne de son attrait et de sa force. Je suis ravi de voir ces Etats dynamiques (Gabon & Togo) rejoindre le Commonwealth et s’engager à prendre corps avec les valeurs et l’objectif cardinal de la Charte de notre Communauté», s’est félicitée ce 25 juin Patricia Scotland (6è SG du Commonwealth, en poste depuis 2016), avocate et diplomate, Britannique et Dominicaine.

Au nom de ses compatriotes et en son nom personnel, Faure E. Gnassingbé a aussi livré sa lecture de cette admission de son pays à ce vaste ensemble anglophone. «Je remercie les États membres du Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour. L’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples», a détaillé et apprécié le dirigeant togolais ce 26 juin.
«J’adresse mes vives félicitations au Président Paul Kagame qui assure la Présidence du Commonwealth des Nations, à l’issue du Sommet de Kigali, qui reste historique en particulier pour le Togo et le Gabon», a encore poursuivi le doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la zone CEDEAO.

La Primature et le Parlement togolais aussi aux anges

«Je voudrais saluer l'adhésion de notre pays au Commonwealth, fruit de la diplomatie efficace du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Il nous revient de nous engager afin de tirer le meilleur parti de cette nouvelle donne au bénéfice du peuple togolais», a réagi Victoire Dogbé (Cheffe du Gouvernement togolais), tout en faisant des projections.

«Je voudrais, au nom de la représentation nationale et en mon nom propre, adresser mes vives et chaleureuses félicitations à SE Faure Gnassingbé pour l’entrée officielle de notre pays dans le concert des nations du Commonwealth ce 25 juin 2022, à l’issue du Sommet de Kigali. Cet évènement historique traduit une fois de plus la vision audacieuse et pragmatique du Président de la République de permettre à notre pays de poursuivre sa marche vers le développement durable et la prospérité partagée à travers la diversification de sa coopération avec d’autres Etats dans plusieurs domaines. Notamment diplomatique, économique, éducatif, culturel.

C’est une satisfaction pour la représentation nationale qui a marqué, le 22 avril 2022, son soutien total et unanime à l’adhésion du Togo au Commonwealth des Nations Unies à travers une résolution», s’est épanchée Yawa Tsegan, Présidente du Parlement togolais.

Le Rwanda était en 2009 le dernier pays en date à avoir été admis au Commonwealth, jusqu’à l’adhésion du Gabon et du Togo ce 25 juin au Rwanda.


Organisée tous les 02 ans, la prochaine grand-messe des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth se tiendra aux Iles Samoa en 2024. Paul Kagamé va donc assurer la présidence en exercice de l’organisation sur les deux prochaines années. 4.000 participants ont pris part aux assises 2022 du Commonwealth en terre rwandaise, du 20 au 25 juin 2022.
«Prospérité, démocratie et paix» sont les 3 principales valeurs que partagent les Etats du Commonwealth répartis entre l’Europe, les Amériques, l’Asie, le Pacifique et l’Afrique. Cet ensemble étatique de 2,5 milliards d’habitants regroupe aussi bien des pays développés que ceux en voie de développement, soit un 1/3 de la population de l’humanité. 80 organisations thématiques au sein du Commonwealth matérialisent au quotidien la vision de ce vaste ensemble international.
Autour des principes démocratiques, les valeurs du Commonwealth insistent sur la promotion de la «bonne gouvernance, de la paix et de la construction de l’Etat de droit».

Edem G.
Commentaires