Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Encore une nouvelle corde à l’arc professionnel de Shéyi Adebayor, cette fois-ci dans la zone UFOA B

Publié le mardi 28 juin 2022  |  aLome.com
Emmanuel
© Autre presse par Page Facebook Adebayor (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Emmanuel Adebayor, Ballon d`or 2008 de la CAF sacré à Lagos (Nigeria).
Comment


Tourné vers l’étranger depuis l’accueil que son entourage considère comme «froid de ses multiples appels pour recréer un environnement de gagneurs autour des Eperviers fanion», Emmanuel S. Adebayor vient d’être chargé par la CAF d’une nouvelle mission. En droite ligne avec «sa carrière en club qui ne s’est pas encore achevée» selon ses propres mots, et sa carrure de star internationale du ballon rond.


La CAF a nommé en ce début de semaine l’ex-capitaine des Eperviers E. Adebayor au sein de son Comité technique et de développement pour la zone UFOA B qui regroupe 7 pays en Afrique de l’ouest. Il s’agit du Togo, du Nigeria, du Ghana, Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Niger.
«J’ai appris avec un réel plaisir la nomination de notre compatriote Adebayor, Ballon d’or africain 2008, au sein du Comité technique et de développement de la CAF pour la zone UFOA B. Félicitations, Champion! Plein succès à toi», a aussitôt réagi et apprécié la ministre Kama-Gumedzoe autour de cette bonne nouvelle.

Très proche de Samuel Eto’o et de Didier Yves T. Drogba qui ont définitivement rangé leurs crampons, la star du football togolais a participé ces deux dernières années à différents grands évènements organisés par la CAF. Comme des tirages au sort de diverses compétitions sur le continent noir. Ce fut par exemple le cas du tirage des play-offs de la Coupe du monde 2022, zone Afrique.

Emmanuel Adebayor, ancien Madrilène sous José Mourinho, multiplie ces derniers mois et semaines des apparitions dans plusieurs importants évènements sportifs du continent. Tout singulièrement en Afrique occidentale. Il était à l’inauguration du Stade Abdoulaye Wade au Sénégal, a célébré la fin de la saison footballistique au Bénin, y a assisté à un match des Ecureuils (en éliminatoires de la CAN 2023), a participé à un match de gala organisé par Paul Pogba en Guinée. Ou encore était à une rencontre de stars à la «Nuit du football africain, édition 2022, en RDC».

Sur le plan local, Shéyi Adebayor a assisté au match Togo-Eswatini, a organisé courant premier trimestre 2022 un tournoi du ballon rond destiné à des élèves, parraine des Universités privées, prend en charge la scolarité de certains de ses compatriotes. Il se dit par ailleurs ouvert à travailler aux côtés du ministère des Sports sur divers projets de développement du football togolais, et a consulté durant le 1er semestre 2022 le PNUD pour apporter sa plus-value à l’implémentation des ODD (Objectifs de développement durable) au Togo.
Ex-capitaine des Eperviers du Togo (de 2007 à 2019), Emmanuel Adebayor a été lauréat du Ballon d’or africain 2008 devant le virtuose égyptien Mohamed Abu Treika.


Edem G.
Commentaires