Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée internationale 2022 contre le trafic illicite des drogues: Veillons à ce que nos enfants aient des vacances sans psychotropes cette année (Gal Yark)

Publié le mardi 28 juin 2022  |  aLome.com
Saisie
© Autre presse par DR
Saisie de drogues en Afrique
Comment


La communauté internationale a célébré ce 27 juin la ’Journée internationale 2022 contre l’abus et le trafic illicite des drogues’. Le thème retenu cette année est «Relever les défis de la drogue dans les crises sanitaires et humanitaires» autour du slogan «le Soin en temps de crise». Occasion pour le ministre D. Yark de la Sécurité et de la Protection civile de dresser le tableau de la lutte nationale contre le trafic illicite des drogues. Et de lancer un vibrant appel aux populations togolaises en cette période des vacances.
"Je voudrais exhorter les acteurs, tous secteurs confondus, impliqués dans la prévention de l’abus de la drogue et dans la prise en charge médicale des personnes en contact avec la drogue à intensifier
leurs efforts en matière de dépistage et d’interventions précoces, en particulier dans la zone septentrionale de notre pays où les menaces sont plus ressenties", a encore convié le patron de la Protection civile au Togo dans un message dont voici l’intégralité.


"Mesdames et Messieurs,

Notre pays, le Togo commémore le 26 juin de chaque année, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues. L’objectif principal poursuivi à travers cet évènement est de sensibiliser davantage les populations sur les problèmes que posent le trafic illicite et l’abus des drogues dans notre société. En se joignant à cette démarche mondiale, notre pays participe à l’action globale de renforcement de la coopération internationale en vue de parvenir à un monde exempt d’abus de substances psychotropes.

Aussi renouvelle-t-il solennellement son engagement aux côtés de la communauté internationale pour la recherche de solutions communes et durables aux problèmes liés au trafic illicite de drogues avec d’autres formes d’activités criminelles connexes.

La commémoration de cette année coïncide, au plan sous régional, avec des crises de grande ampleur dans de nombreux pays marqués par des actes de terrorisme et d’extrémisme violent occasionnant des
mouvements massifs de populations vulnérables.

Il s’agit là d’une situation assez préoccupante qui nous interpelle tous, gouvernants et décideurs au niveau central, déconcentré et décentralisé, parents et éducateurs, organisations de la société civile, mouvements de jeunes, bref, toutes les couches sociales de notre nation.

Il convient de rappeler que le lien entre la drogue et les autres formes de criminalité transnationale organisée, l’extrémisme violent et le terrorisme ne souffre d’aucun doute. Elle est présente dans la quasi-totalité des grandes menaces auxquelles nos Etats font face. Elle suggère, encourage, alimente, nourrit, de diverses manières, d’autres formes de criminalité et contribue au large éventail de menaces complexes.

Les conséquences de la drogue sur notre économie, l’éducation et la formation de nos jeunes, la construction d’une nation et, plus globalement, le développement de notre pays sont très mauvaises et prouvées par de nombreuses sérieuses études.

C’est pourquoi, le Togo salue particulièrement le choix opéré par l’office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) de mettre, cette année, un accent particulier sur les questions transnationales liées à la drogue dans un contexte national et sous-régional marqué par les conflits armés, les attaques terroristes, la violence sous toutes ses formes. Il est urgent, dans ce contexte, de protéger le droit à la santé des plus vulnérables, notamment les enfants et les jeunes, les personnes qui consomment des drogues, celles qui souffrent de troubles liés à la consommation de drogues et celles qui doivent avoir accès à des médicaments contrôlés.

Le thème retenu cette année, «Relever les défis de la drogue dans les crises sanitaires et humanitaires» avec pour slogan «le Soin en temps de crise» réaffirme sans équivoque la nécessité d’améliorer l’accès aux interventions de soin et de prise en charge psychosociale dans les zones affectées par ces différentes crises en vue de renforcer la résilience des populations vulnérables.

Il s’agira plus précisément d’encourager et de permettre à chaque acteur, de s’informer convenablement en se référant aux sources scientifiques vérifiées afin de partager les faits réels sur la situation des drogues, des risques pour la santé en vue de proposer des solutions pour s’attaquer aux problèmes associés notamment l’extrémisme violent et le terrorisme.

Grâce aux efforts du gouvernement et sous la houlette du Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, le pays s’est doté d’une stratégie nationale en matière de lutte contre la drogue qui recommande les actions de réduction de la demande de drogues avec une priorité accordée aux interventions de prévention auprès des couches vulnérables.

Dans le cadre de cette action, des professionnels de la santé et de l’action sociale ont été formés par mon département par l’entremise du Comité national antidrogue sur les techniques probantes de dépistage, de prise en charge et de réhabilitation.

C’est pourquoi, je voudrais exhorter les acteurs, tous secteurs confondus, impliqués dans la prévention de l’abus de la drogue et dans la prise en charge médicale des personnes en contact avec la drogue à intensifier leurs efforts en matière de dépistage et d’interventions précoces, en particulier dans la zone septentrionale de notre pays ou les menaces sont plus ressenties.

Dans le cadre de cette journée que nous célébrons aujourd’hui, plusieurs activités sont planifiées en collaboration avec le Comité national antidrogue pour informer et sensibiliser nos populations pour une lutte concertée. Je souhaite pleins succès à ces activités.

Par ailleurs, C’est le début des vacances, j’invite les parents à plus de vigilance. Bien que nos enfants soient censés être libres au cours cette période, ils ont certes besoin d’être surveillés et mieux organisés, afin qu’ils tirent le meilleur de ces vacances.

Veillons à ce que nos enfants aient des vacances saines et sans substances psychotropes cette année. Je ne saurai terminer mes propos sans exprimer ma gratitude à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux qui accompagnent le Togo dans ses efforts de lutte contre le trafic illicite des drogues et le crime.

Je voudrais également réitérer mes félicitations et encouragements à toutes les forces de défense et de sécurité et à l’appareil judiciaire pour leurs efforts concertés dans la lutte ainsi qu’à toutes les organisations de la société civile qui accompagnent le gouvernement togolais dans cette lutte.

Je vous remercie".
Commentaires