Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mise en œuvre des conclusions du 8è FOCAC: Le haut diplomate chinois Wu Peng séjourne au Togo dans le cadre d’une tournée continentale

Publié le mardi 28 juin 2022  |  aLome.com
Mise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Mise en œuvre des conclusions du 8è FOCAC: Le haut diplomate chinois Wu Peng séjourne au Togo dans le cadre d’une tournée continentale.
Lomé, le 28 juin 2022. Cabinet du Ministère des Affaires étrangères du Togo. Mise en œuvre des conclusions du 8è FOCAC: Le haut diplomate chinois Wu Peng séjourne au Togo dans le cadre d’une tournée continentale. Un séjour qui coïncide avec la célébration des 50 ans de la coopération sino-togolaise. Wu Peng et la suite qui l`accompagne ont eu une séance de travail avec une délégation du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, une délégation conduite par le SG de ce ministère, Afo Salifou. Le diplomate Wu Peng.
Comment



Le Secrétaire général du FOCAC (Forum sur la coopération Afrique-Chine), Wu Peng, est dans la capitale togolaise en ce début de semaine. Le séjour à Lomé de cet émissaire du président chinois Xi Jinping s’inscrit dans le cadre d’une tournée qu’il effectue en Afrique en vue de rencontrer les responsables des structures gouvernementales concernées par la mise en œuvre des conclusions de la 8è Réunion du FOCAC tenue à Dakar (Sénégal), les 29 et 30 novembre 2021.

Dans l’après-midi de ce mardi 28 juin 2022, Wu Peng (Directeur général des Affaires africaines au ministère des Affaires Etrangères de la Chine) et sa suite ont eu une séance de travail avec une délégation du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. Conduite par le SG du Ministère Afo Salifou, la délégation togolaise a échangé avec sa paire chinoise sur deux thèmes majeurs. Les deux parties ont discuté de la coopération bilatérale entre la Chine et le Togo. Ensuite, il a été question d’évoquer le processus de mise en œuvre des engagements que la deuxième économie mondiale a pris lors de la dernière réunion en date du FOCAC.

Au terme de cette 8è réunion à Dakar, la Chine a promis de soutenir l’Afrique dans plusieurs domaines. Tels que l’agriculture, la santé, le commerce, les investissements, la formation et le numérique.
La rencontre diplomatique de ce 28 juin coïncide avec le 50è anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Togo cette année 2022.

Le diplomate de haut rang Wu Peng se dit «très satisfait de l’évolution et des acquis obtenus par la Chine et le Togo dans leur coopération». Aux dires de ce diplomate chinois, les relations bilatérales se sont raffermies ces dernières années entre les deux Etats «grâce aux leaderships de S.E.M. Xi Jinping, président chinois et de S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé, président togolais. Les deux pays entretiennent ainsi une très belle relation bilatérale qui constitue un exemple à suivre parmi les relations sino-africaines».
Les deux Etats entendent lutter conjointement contre l’unilatéralisme et l’hégémonisme dans les relations internationales contemporaines pour le bien-être social de la population togolaise et celle de l’Empire du milieu.

Selon des chiffres officiels, l’année dernière, le volume commercial des échanges entre le Togo et la Chine a atteint près de trois milliards de dollars US avec une croissance très rapide de 33%. Cette année, de janvier à mai, la Chine a déjà importé plus de 50 milliards de dollars US de produits africains. Le Gouvernement de Xi Jinping promet encourager les entreprises de son pays à investir davantage sur le continent noir.
La délégation officielle chinoise conduite par Wu Peng a aussi eu un entretien avec Pr Robert K. E. Dussey, chef de la diplomatie togolaise ce 28 juin à Lomé.


Edem G. & K. T.
Commentaires