Dans le cadre de sa session plénière, à laquelle ont pris part la Présidente du GAF (Groupe des Ambassadeurs francophones) de Bruxelles et la Représentante de l’OIF à Bruxelles, le GAF de Genève a échangé en mode virtuel avec Madame Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, l’éducation et la jeunesse.
L’intervention de Madame Gabriel a porté particulièrement sur les moyens mis en place par l’UE pour faire de l’innovation un moteur de la croissance économique. Abordant cette question, elle a mis en exergue les préoccupations liées à la fracture numérique en insistant sur les moyens mis en œuvre par l’UE pour contribuer à les surmonter. Elle a, dans ce sens, fait part notamment des actions menées par l’Union européenne en matière d’éducation numérique et d’éducation au numérique, en agissant à la fois sur les infrastructures (effort en matière de connectivité) et sur la littératie numérique des populations.
Les ambassadeurs présents ont salué les efforts menés par l’UE dans ce domaine et ont souhaité que ces moyens développés soient mutualisés afin de contribuer à surmonter cette fracture numérique. C’est sur cette base que les échanges ont également exploré les champs de coopération qui pourraient être mis en œuvre entre l’UE et ses partenaires extra-européens.
A la suite de l’intervention de Madame Gabriel, le Représentant de l’OIF a présenté aux Ambassadeurs la deuxième Mission économique et commerciale de l’OIF qui aura lieu au Gabon et au Rwanda du 6 au 13 juillet 2022.