Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le HCRRUN soulage des victimes des Lacs, Bas-Mono et Vo depuis vendredi dernier

Publié le mercredi 29 juin 2022  |  HCRRUN
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005
Lomé, le 29 aout 2019. Hôtel Concorde. Le HCRRUN fait le bilan de l’étape II des indemnisations des victimes des violences politiques au Togo sur la période 1958-2005. Awa NANA, 1er responsable du HCRRUN.
Comment



La cinquième étape d’indemnisation des victimes des violences à caractère socio-politiques débutée depuis lundi 20 juin 2022 se poursuit dans la région maritime. Ainsi, après les opérations à Lomé avec les victimes des préfectures de Keve, du Golfe et d’Agoe-nyive, l’équipe du HCRRUN continue en s’installant à Aneho les 24, 25 et 27 juin pour permettre aux victimes ou leurs ayant-droits de toucher leurs dûs.

Ces opérations d’indemnisation, conduites par le deuxième Rapporteur de l’institution, Mme Claudine Kpondzo-Akakpo, prévoient satisfaire 284 victimes dont 93 pour la préfecture des Lacs, 132 pour celle de Vo et 59 victimes pour Bas-Mono.

L’Etat togolais, encore faut-il le rappeler, s’est engagé dans ce programme de réparations via la justice transitionnelle pour faire en sorte que les citoyens puissent se pardonner, mais aussi œuvrer et veiller pour la non-répétition des actes commis. Selon le deuxième Rapporteur du HCRRUN, l’État reconnaît sa responsabilité d’avoir failli à son rôle de garantir la sécurité des concitoyens et cette recommandation de la CVJR d’indemniser les victimes reste un acte symbolique, qui consiste justement à soulager les âmes ayant subi des préjudices de toutes sortes. “Car, rien ne vaut la vie d’un être humain et l’argent, quel que soit le montant ou la valeur d’une richesse, ne peut, ni acheter, ni remplacer une vie perdue “.
Commentaires