Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Revue annuelle des activités de la riposte au VIH/SIDA au Togo en 2021: Réduction de 56% des nouvelles infections et de 63% le nombre de décès liés au SIDA (CNLS-IST)

Publié le jeudi 30 juin 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest
Lomé, le 24 mai 2018. Hôtel 02 février. Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest. EAWA a été officiellement lancé par la Directrice de cabinet du Ministère de la Santé du Togo représentant son ministre de tutelle. Le budget alloué à EAWA s’élève à 16.5 millions de dollars US et sera piloté par Family Health International 360 (FHI360), une organisation internationale de santé publique de développement et de recherche, avec près de 30 ans de d’expériences. Ce fut en présence de l’ambassadeur des USA au Togo, David GILMOUR et de plusieurs personnalités et chefs de service impliqués dans la lutte contre la pandémie du siècle. EAWA est un projet régional avec une durée de vie de 05 ans, allant de septembre 2017 à septembre 2022. Parrainé par l’USAID et ciblant 06 pays prioritaires à savoir le Togo, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Cameroun, ce projet a pour but principal d’accélérer les progrès enregistrés dans la région pour éradiquer le SIDA en Afrique de l’Ouest, à travers la prévention, les soins, le traitement et l’accélération de l’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA, avec un accent sur les Populations Clés (PC). Il cible surtout les Professionnelles de sexes (PS) et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Pr Vincent Palokinam PITCHE, Coordonnateur National du SP/CNLS-IST.
Comment


La revue annuelle des activités de la riposte nationale au VIH/SIDA au Togo en 2021 réunit, les 29 et 30 juin à Lomé, les parties prenantes, notamment des représentants du Gouvernement, de la société civile, des confessions religieuses, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Cette revue annuelle est organisée par le Conseil national de lutte contre le sida et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST). Elle constitue pour ces acteurs une occasion de faire le bilan des activités menées au cours de 2021, première année de mise en œuvre du Plan stratégique national (PSN 2021-2025) de lutte contre le VIH/SIDA. Il sera également question pour les participants de débattre des différents résultats obtenus et de diagnostiquer les goulots d’étranglement, afin de proposer des approches de solutions. Les parties prenantes vont valider aussi les différents rapports multisectoriels et faire des recommandations, en vue de l’amélioration des interventions.

Cette rencontre sera meublée de présentations sur différentes thématiques, des tables rondes sur «la qualité des données : défis et approches de solutions ; la Prise en charge communautaire (PEC) : quelle place dans la lutte et comment s’adapter au contexte actuel et sur l’amélioration des indicateurs de la couverture des femmes enceintes sous Traitement anti rétroviraux (TARV)». L’évaluation des Ressources dépensées et les flux financiers (REDES) 2021 est également inscrite au programme.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès Universel aux Soins, Dr Kokou Wotobe a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, président du CNLS, pour son leadership en matière de lutte contre le SIDA en particulier et dans le secteur de la santé en général. Il a invité les participants à faire des propositions concrètes pour contribuer au renforcement du système de santé et à l’amélioration des services aux populations cibles des programmes et interventions.

Des résultats encourageants

«La prévalence du VIH estimée en 2021 au Togo est de 1,9%. Sur la période de 2010-2021, notre pays a enregistré une réduction de 56% des nouvelles infections et de 63% le nombre de décès liés au SIDA», a fait savoir le coordonnateur du CNLS-IST, Pr Vincent Pitché.Il a précisé qu’en 2021, plus de 530.000 personnes ont été dépistées et 14 millions de préservatifs distribués.
Le coordonnateur a ajouté que de «très bonnes performances» en matière de prise en charge de co-infection Tuberculose / VIH (TB/VIH) ont été enregistrés avec plus de 99% de tuberculeux et ARV avec un taux de décès stable autour de 15% depuis 5 ans.

Concernant la Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), les indicateurs, d’après le Prof. Pitché, ont légèrement régressé avec la chute de fréquentation dans les centres de soins à cause de la pandémie de la COVID 19. Il a précisé également que le taux de couverture thérapeutique ARV de la cible femme enceinte séropositive a chuté à 68% en 2021 contre 76% en 2019.

Le coordonnateur du CNLS-IST, Pr Vincent Pitché, a remercié tous les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement continuel au Togo dans sa riposte contre le VIH/SIDA.


Des défis à relever

Le directeur national de l’Onusida au Togo,Eric Verschueren a indiqué que plus de 25 millions de personnes vivant avec le virus se trouvent en Afrique sub-saharienne. Il a salué les résultats obtenus par le Togo tout en soulignant la nécessité de poursuivre les activités, afin de mettre fin à l’épidémie du sida comme problème de santé publique.

M. Verschueren a insisté sur les obstacles à surmonter pour aller au-delà de ces résultats. Il a cité, entre autres, l’éradication des inégalités et injustices qui favorisent l’épidémie du VIH, celles entre les sexes ; assurer l’accès aux services liés au VIH aux filles, femmes et autres hommes ayant des rapports sexuels avec les travailleurs de sexe, ainsi que les personnes incarcérées ou consommatrices de drogue.
Commentaires