Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Vers une croissance durable et inclusive (Banque mondiale)

Publié le jeudi 30 juin 2022  |  Banque Mondiale
Le
© Autre presse par Banque Mondiale
Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, O. Diagana et V. Dogbé ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo.
Lomé, le 28 octobre 2021. Centre de santé de Cacaveli à Lomé. Le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana et le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé, ont procédé au lancement du `Projet de services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle` au Togo. Financé par la Banque mondiale pour un montant de 70 millions de dollars (environ 39 milliards 500 millions de FCFA), ce projet vise à améliorer les services essentiels de santé et de nutrition et la qualité des soins pour les femmes enceintes, les enfants et les populations vulnérables dans les 5 régions du Togo. Ousmane Diagana
Comment



LES POINTS MARQUANTS

Les performances de croissance du Togo au cours de la dernière décennie ont été solides, mais il reste encore beaucoup à faire pour maintenir la dynamique de croissance et la rendre plus inclusive;

Les perspectives économiques du pays dépendent de sa capacité à exporter des biens et des services dans la région et dans le monde pour soutenir sa croissance économique;

Le mémorandum économique du Togo suggère des pistes susceptibles d’accroitre la productivité du travail dans le secteur agricole, de renforcer la contribution des villes à la création de la richesse nationale, et de stimuler l’investissement dans des chaînes de valeur régionales et mondiales pour accroitre et diversifier les exportations.



La croissance économique au Togo s’est accélérée sur la période 2010-2019 pour atteindre 5,3 % en moyenne, reflétant l’apaisement des tensions politiques, l’augmentation de l’investissement public et l’amélioration du climat des affaires. Toutefois, les performances en matière de croissance n’ont pas permis d’améliorer significativement le niveau de vie des populations encore confrontées à un accès limité aux services de base.

L’agriculture fournit les deux tiers des emplois du pays mais la productivité du travail reste faible dans la plupart des exploitations. L’amélioration de la productivité agricole sera essentielle à l’accélération de la transformation structurelle.

Le Togo rencontre des difficultés à tirer parti de son urbanisation. Les villes s’étendent, mais le revenu par habitant n’augmente que très lentement. Pour que l’urbanisation réalise son potentiel, il importe de connecter les personnes et les lieux, faciliter l’accès au financement, et moderniser la planification.

Les perspectives économiques dépendent aussi de la capacité du pays à exporter des biens et services dans la région et dans le reste du monde. Une participation à des chaînes de valeur mondiales offre la possibilité d’assurer une croissance plus inclusive tirée par le commerce, des emplois durables, des revenus plus élevés et une réduction de la pauvreté.
Commentaires