Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: la junte maintient son calendrier électoral, malgré l’avis de la Cédéao

Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre du gouvernement de transition burkinabè, Albert Ouédraogo
Comment


Le Premier ministre Albert Ouédraogo a présenté à la classe politique, le chronogramme des futures élections qui mettront un terme à la transition. Un référendum constitutionnel est prévu pour la fin de l'année 2024 et des élections générales en février 2025. À la suite d'Assises nationales, le gouvernement de la transition, au pouvoir depuis le coup de janvier, avait décidé de s'accorder 36 mois avant un retour à l'ordre constitutionnel. Un délai jugé nécessaire par la junte pour ramener la paix dans le pays, mais jugé trop long par la Cédéao qui demande un chronogramme plus raisonnable.

À trois jours d'un nouveau sommet de la Cédéao, les autorités burkinabè persistent et signent. Leur chronogramme n'a pas évolué, au nom du retour à la sécurité. Pour Eddie Komboïgo, ancien chef de fil de l'opposition avant le coup d'État, ce projet est cohérent et devrait être appuyé.

« L’intégralité de notre pays ne serait être reconquise dans des délais très courts. Ce que nous demandons à la Cédéao, c’est d’apporter un appui logistique, financier, d’accompagner la transition pour atteindre ces objectifs. Et la réalisation des élections se passera d’une manière transparente, libre et inclusive. »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires