Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

‘Plan Marshall’ de la Mairie du Golfe 4 pour accompagner les victimes des incendies du marché de Hanoukopé et éviter une réédition de ces sinistres

Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Le marché de Hanoukopé ravagé dans la soirée du dimanche 10 avril par des flammes d`origine inconnue.
Lomé, le 10 avril 2022. Le marché de Hanoukopé ravagé dans la soirée du dimanche 10 avril par des flammes d`origine inconnue. De lourds dégâts matériels dénombrés selon plusieurs commerçantes.
Comment



Le marché de Hanoukopé a été répétitivement ravagé 2 fois par des flammes d’origine inconnues jusqu‘alors. C’était les 10 avril et 1er juin 2022. Après avoir recensé les commerçantes et commerçants victimes de ces deux malheureux sinistres, la municipalité du Golfe 4 décide de franchir un autre pas aux côtés de ces acteurs de l’économie togolaise.


Jean-Pierre Fabre et ses services promettent de venir en aide financièrement aux centaines de victimes occasionnées par des flammes durant le 1er semestre 2022 à Hanoukopé. L’information a été portée à la connaissance du grand public à la faveur d’une conférence de presse animée ce jeudi 30 juin à Lomé par le Maire, en présence de plusieurs de ses conseillers.

«Le Conseil municipal a décidé de consoler les femmes et les hommes dont les marchandises ont été emportées par les flammes des incendies répétés du marché de Hanoukopé. Puisque c’est de l’argent qu’ils ont perdu, nous allons leur apporter des fonds en liquide pour qu’ils reprennent leurs activités commerciale voire rembourser les crédits contractés auprès des IMF (Institutions de microfinance). Ce sera une façon de leur apporter un appoint pour leur permettre de reprendre progressivement l’animation de leurs étalages», a détaillé Mikem Anumu, 3è adjoint au Maire du Golfe 4.

Dans le sillage de cette première action, une équipe a été missionnée sur le terrain en vue d’évaluer et écouter des témoins sur place. «Ce geste constituera un accompagnement et non un payement des 100% de ce que les uns et les autres ont perdu dans ces incendies», a tenu à préciser le Conseiller Anumu.

Outre cette assistance financière au prorata des pertes essuyées, l’autorité municipale de la commune d’Amoutivé envisage de sécuriser davantage le site du marché «pour éviter qu’il y ait d’autres incendies», confie Mikem Anumu. Dans cette optique, la Mairie entrevoit de reconstruire et moderniser les hangars détruits, amplifier la surveillance du site par la formation accrue des agents de sécurité. Le Golfe 4 pense ainsi équiper le marché de caméras de surveillance pour maîtriser son écosystème sécuritaire.

Lors de cette rencontre avec des professionnels de médias, l’ex-Chef de file de l’Opposition togolaise a par ailleurs abordé d’autres sujets communaux d’actualité. Il s’agit notamment du nouvel adressage des rues de la capitale et les démêlés essuyés auprès de l’autorité de tutelle à propos du dossier de l’EPAM et du statut du DAGL (District Autonome du Grand-Lomé). Après des axes routiers majeurs, le politique-Maire Fabre a obtenu de son Conseil municipal le quitus de renommer «une centaine de petites rues de son aire municipale». Elles porteront des noms des hommes et femmes qui ont marqué l’histoire socio-politique du pays.

Potentiellement plus riche des 117 communes du Togo, le Golfe 4 abrite les principaux immeubles de l’Administration togolaise, ainsi que le cœur du ‘Vieux Lomé’ hérité de la période pré et post-indépendance.

Akoyi A. & K. Tchakou
Commentaires