Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mali: les Casques bleus orphelins du soutien de Barkhane

Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  Lignes de Defense
Honneurs:
© Ministère par Ministère des Armées
Honneurs: Remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus du 9è bataillon togolais de la MINUSMA.
Mali, le 24 mai 2022. Remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus du 9è bataillon togolais de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) au super Camp de Douentza (au centre du Mali, dans la région de Mopti).
Comment



Le Conseil de sécurité s'est prononcé mardi en faveur du prolongement, pour 12 mois (jusqu'au 30 juin 2023), de la mission onusienne de maintien de la paix au Mali, la Minusma en place depuis 9 ans.

Treize membres du Conseil ont voté pour, tandis que la Russie et la Chine (pays qui déploie pourtant des Casques bleus sur place) se sont abstenues, affichant ainsi leur objection au mandat des casques bleus pour enquêter sur les violations des droits de l'homme dans le pays. Pour sa part, l'ambassadeur du Mali à l'Onu a déclaré que le pays n'était "pas en position de garantir la liberté de mouvement pour les enquêtes de la Minusma sans l'accord préalable du gouvernement".

D'après la Minusma, l'armée malienne a commis 320 violations des droits humains entre janvier et mars.

A noter que l'autorisation donnée aux forces françaises d'appuyer la mission est supprimée, à la demande des autorités maliennes. L'opération Barkhane n'a donc plus de mandat pour agir en soutien à l'OMP onusienne.

Sur ce vote, lire la note onusienne "What's In Blue" du 29 juin.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires