Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL/Inauguration du Laboratoire de télédétection appliquée et de la géoinformatique: Un outil cardinal à la disposition de la ‘Feuille de route 2020-2025’

Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Inauguration du tout premier Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’UL.
Lomé, le 24 juin 2022. Campus de l`Université de Lomé. Plusieurs hautes personnalités composées de politiques, universitaires et diplomates ont assisté à l`inauguration du tout premier Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) à l’UL, sur financement du PNUD.
Comment



Plusieurs hautes personnalités composées de politiques, universitaires et diplomates ont fait le déplacement de l’Université de Lomé le 24 juin dernier, à la faveur de l’inauguration du tout premier LTAG (Laboratoire de Télédétection Appliquée et de Géoinformatique) sur le campus de Lomé.

A la faveur des activités protocolaires devant conduire à la coupure symbolique du ruban d’inauguration, on notait autour de Pr Dodzi Komlan Kokoroko, premier responsable du temple du savoir de Lomé, l’ancien Premier Ministre Komi Selom Klassou (géographe et enseignant-chercheur), Majesté Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre en charge des Pistes rurales, Kanfitine Tchede Issa, Edinam Kola, Doyen de la FSHS (Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société). Ou encore des chefs de Services centraux, un parterre d’enseignants-chercheurs et le personnel administratif de l’UL.

Le Système des Nations-Unies a été représenté à cette cérémonie par son Représentant-Résident Aliou Mamadou Dia (lui-même géographe de formation). C’est sous l’autorité de ce dernier que le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a accepté financer la construction de cette structure pédagogique de haut niveau, à plus de 170 millions de FCFA. Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de l’appui du PNUD à la mise en œuvre du PND (Plan National de développement) et de la ‘Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025’ au Togo.

Le Doyen Edinam Kola et Pr Dodzi Kokoroko ont profité de l’occasion pour témoigner leur gratitude au bras financier qui a permis la concrétisation du projet porté à l’origine par l’ancienne Cheffe du département de Géographie de l’UL, Mme Klassou.

Comme elle l’a souligné, à l’entame de cette inauguration, ce laboratoire vient combler les besoins en spécialités de la géomatique pour répondre aux défis présents et futurs liés à l’aménagement du territoire et à la compréhension des phénomènes spatiaux.

Le LTAG a pour objectifs de promouvoir et développer les compétences dans les domaines de télédétection et SIG (Système d’information géographique) à travers la formation, la recherche, la réalisation des projets et la collaboration entre les partenaires nationaux et internationaux ayant les mêmes centres d’intérêt. Ce laboratoire constitue en outre un centre d’où sortiront des doctorants, mastérants et titulaires de licence professionnelle capables de recueillir des données, d’analyser et produire des informations spatiales dans plusieurs domaines de développement socio-économique et environnemental.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires