Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

CEDEAO : Un Gambien de 56 ans à la tête de la Commission, il sera secondé par la diplomate togolaise Damtien

Publié le dimanche 3 juillet 2022  |  aLome.com
CEDEAO:
© Autre presse par Serge Daniel
CEDEAO: Le diplomate gambien de 56 ans, Omar Aliou Touré (Spécialiste du développement, fonctionnaire de la BID), prend la succession de Kassi Brou.
Comment



Le 61è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest) s’est tenu ce 3 juillet dans la capitale ghanéenne en présence du Président togolais Faure Gnassingbé, doyen des dirigeants de la sous-région ouest-africaine. Avec à la clé plusieurs décisions-clé.


Le huis-clos présidentiel de ce 61è Sommet de la CEDEAO a duré 5h d’horloge et s’est penché essentiellement sur les Transitions politiques en cours dans l’ouest de l’Afrique. Les travaux présidentiels se sont aussi focalisés sur la recomposition de la Commission de l’Union, sa principale clé de voûte de ses activités au quotidien.

Après la nomination de Jean-Claude Kassi Brou (Président de la Commission de la CEDEAO depuis juin 2017) à la présidence de la BCEAO (Banque centrale des 8 Etats de l’UEMOA), il fallait lui trouver un successeur. Les diplomates et Chefs d’Etat de la sous-région ont ainsi porté leur choix sur le diplomate gambien de 56 ans, Omar Aliou Touré (spécialiste du développement, fonctionnaire de la BID-Banque islamique de développement). Le Gambien aura pour Vice-Présidente, la Togolaise Damtien, diplomate très discrète, conseillère à la Présidence togolaise, très peu connue du grand public dans son pays. Mme Damtien traîne aussi un parcours de fonctionnaire internationale.

La nomination d’Omar Aliou Touré intervient au moment où la Commission de la CEDEAO se réforme. Elle passe de 15 Commissaires à 7. Le Ghanéen Abdel Fatau Musa est le nouveau Commissaire en charge des questions de la Paix de cette Commission new-look. La nomination au poste de Vice-Présidence de la Commission est aussi le fruit d’une réforme introduite au sein de l’institution sous-régionale pour y accélérer la notion de parité homme-femme.

Au terme de sa présidence tournante de 2 ans, Nana Akufo-Addo du Ghana a passé la main à son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo. Ce dernier hérite de cette présidence tournante qui devait revenir selon les textes de l’organisation à un Etat lusophone. Dans les couloirs de l’organisation, on s’est inquiété de ce choix, à cause de l’instabilité politique en Guinée-Bissau. Et une prorogation du mandat d’Akufo-Addo de six mois a même a été proposée. Mais, la diplomatie ghanéenne a décliné cette option, en soulignant qu’elle obère la gestion des affaires intérieures au Ghana.

Sur le plan politique, la principale annonce issue de ce Sommet est la levée des sanctions économiques et financières imposées depuis le 09 janvier 2022 à l'encontre du Mali, même si des sanctions financières ciblées sont maintenues. Le pays du colonel Assimi Goïta, par ailleurs, demeure suspendu des instances de l’organisation régionale.

Edem Gadegbeku
Commentaires