Et pourtant à la vue de la feuille de match, tout était réuni pour un festival de buts. Les deux coaches, Gabriel Zabo du côté camerounais et Bruce Mwape pour la Zambie, avaient aligné un 4-3-3. Le trio Michaela Abam, Ajara Nchout Njoya et Gabrielle Aboudi Onguéné a débuté le match. Une première depuis la Coupe du monde France 2019.
Bruce Mwapé a dû pallier l’absence de Barbara Banda, avec Grace Chanda à la pointe de l’attaque accompagnée de Rachael Zulu et Avell Chitundu plus axiale que d’habitude.
Alors qu’on s’attendait à des buts, beaucoup de buts, c’est la défense qui a brillé durant cette rencontre.
Et surtout celle des Cooper Queens, toujours parées à stopper les offensives des Lionnes Indomptables, et ce avec tous les compartiments de leurs corps même d’une main involontaire dans la surface à la 60ème minute.
Un fait de jeu qui a introduit pour la première fois dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations féminine : l’utilisation de la VAR. Un tir au but refusé aux Camerounaises par Madame Aissata LAM, avant que cette dernière ne soit évacuée du terrain suite à un malaise.
Une entame de compétition difficile pour les deux sélections, qui sont désormais tournées vers leur deuxième match: la Zambie affrontera la Tunisie,et compte sur le retour de deux de ses atouts offensifs que sont Xiomara Mapepa et Ochumba Oseke Lubandji.
De son côté, le Cameroun, l’heure n’est plus aux regrets : “nous avons été trop maladroits dans la surface de réparation. Il y a eu beaucoup de pertes d’équilibre. Il faut absolument y remédier ” a confié Gabrielle Zabo, le selectionneur camerounais. Prochain rendez-vous pour les Lionnes Indomptables le 6 juillet contre le Togo au complexe Mohammed V à Casablanca.