Le corps du gendarme adjoint, Tchanakou Essohanam Tchanawé, tué par un homme armé d’un couteau, a été rendu à sa famille, au terme d’une cérémonie militaire d’honneurs funèbres, présidée par le représentant du directeur général de la gendarmerie nationale, Colonel Tcha-Kondor Abdou-Rahamani, le vendredi 1er juillet à l’Escadron alpha de Kpalimé.
La cérémonie a démarré par un dépôt de gerbe de fleur par le Lt-col Akpéli Mombossa, cdt de la région de gendarmerie N°1 par intérim, suivi de la prière de la circonstance dite par un pasteur de l’Eglise baptiste. Celui-ci s’est inspiré du livre des Psaumes 39, versets 5 à 8. Par ce passage, le pasteur a relevé le caractère éphémère de la vie, avant d’inviter toute l’assistance à prier pour le repos de l’âme du disparu.
Le disparu, Tchanakou Tchanawé a été également élevé à titre posthume, chevalier de l’ordre du Mono par le colonel Tchakondo Abdou Rahamani, représentant le directeur général de la Gendarmerie nationale.
Le drapeau et la décoration ont été ensuite remis à la famille éplorée. Il s’agit là d’une tradition qui témoigne de l’affection que toute la nation togolaise, les chefs hiérarchiques militaires, ses collègues, entend rendre au disparu. Elle a été suivie de la restitution de sa dépouille à la famille pour son inhumation. Pour le Directeur général de la Gendarmerie nationale, représenté par Col Tcha-Kondor Abdou-Rahamani, le gendarme adjoint Tchanakou Tchanawé, tombé dans la fleur de l’âge en service, armes à la main, mérite les cérémonies militaires qui lui sont rendues.
«Aujourd’hui, les Forces de Armées Togolaise sont en deuil. Une fois encore, nous sommes touchés au plus profond de notre âme comme au Mali, comme à Kpékpakandji. Nous sommes lâchement frappés par le terrorisme. Nous sommes réunis ici à l’escadron de Kpalimé pour rendre un hommage particulier au gendarme adjoint Tchanakou Tchanawé qui avait choisi de servir son pays en exerçant un métier difficile mais très noble», a souligné le représentant du DG.
Il a ensuite décrit les circonstances de la mort du disparu avant de présenter à la famille, les compassions du président de la République, chef suprême des armées ; du chef d’Etat Major Général des FAT, et de l’ensemble du personnel de la gendarmerie nationale.
Le Capitaine Titikpina Abdoul Samatou de la Gendarmerie nationale, à travers une oraison funèbre, a retracé avec tristesse et grande émotion la vie de Tchanakou Tchanawé et relevé le caractère cruel de la mort qui l’a fauché.
Né le 21 Mars 1992 à Akata dans le Kpélé, Tchanakou Essohanam Tchanawe fit ses études primaires à l’EPP d’AKATA où il a obtenu son CEPD en 2006. Il poursuit ses études au lycée de Lavié où il obtient son BEPC en 2014.
Passionné par le métier des armes, il s’est fait enrôler dans les FAT le 1er août 2018 et affecté à la gendarmerie nationale après la formation de base au Centre National d’Instruction (CNI) à Kara. Discipliné, disponible et bon travailleur, il s’active aux tâches qui lui sont confiées par ses supérieurs hiérarchiques. Franc, et modeste, le gendarme adjoint Tchanakou Tchanawé quitte les vivants en laissant derrière lui, trois orphelins et deux veuves. Il a été inhumé ce samedi 2 juillet après une veillée à Akata Kopé, son village natal.
Plusieurs personnalités dont les préfets de Kloto et de Kpélé, les maires de Kloto et de Kpélé, des gendarmes et officiers de l’armée ont pris part à cette cérémonie.