Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Wawa: L’unité technique café-cacao (UTCC) Plateaux a lancé l’opération de convoyage des engrais au profit de 1636 producteurs de caféiers recepées

Publié le lundi 4 juillet 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment



Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural à travers l’unité technique café-cacao (UTCC) Plateaux, a lancé le vendredi 1er juillet à Azafi, un village à 18 km à l’est de Badou dans la préfecture de Wawa, l’opération de convoyage des engrais pour les plantations de 1636 producteurs de caféiers recepées dans les préfectures de Wawa, Kpélé, Kloto, Danyi, Blitta, Amou et Akébou.

Cette opération de convoyage d’engrais est financée par le Comité de coordination de la filière café et cacao (CCFCC). Elle est mise en œuvre par l’Unité Technique de Café Cacao (UTCC) en collaboration avec la fédération des unions des producteurs de café-cacao Togo (FUPROCAT) et du syndicat indépendant des acheteurs de café-cacao du Togo. Ces engrais permettront aux membres des unions coopératives de producteurs de cafés d’engraisser les parcelles recepées en vue d’une augmentation de la productivité des plantations.

Le directeur de l’UTCC, Batocfètou Madjoulba a indiqué que chaque année, il est organisé des opérations de recepage des vieilles plantations de caféiers. Pour réussir cette opération de recépage, dit-il, il est nécessaire de fumer ou engraisser les nouvelles plantations afin d’augmenter la productivité.
«Nous avons bénéficié depuis 2019 d’un stock de 1200 tonnes d’engrais NPK 20 10 10 du projet d’appui au secteur agricole PASA. Cet engrais est spécifique pour la production du café. Depuis 2019, chaque année ceux qui acceptent couper leur plantation nous mettons cet engrais à leur disposition pour fertiliser leurs champs», a-t-il relevé.

M. Kpévon Koffigan, directeur exécutif du réseau des producteurs du café et de cacao, a précisé que «l’engrais convoyé permettra aux 1636 producteurs, dont 163 femmes qui ont recepé leur plantation dans les préfectures de Wawa, Danyi, Kpélé, Kloto, Amou, Blitta et Akébou d’enrichir les sols pour la rénovation, le rajeunissement des plantations afin d’augmenter le rendement des caféiers». Sur les parcelles recepées et avec un bon entretien, un hectare de caféiers peut donner une tonne de produits à maturité, a-t-il dit.

Le président de FUPROCAT et le secrétaire général de SIACCOT, respectivement Tabadé Kao et Noagbéwonou Yao, ont remercié le gouvernement et les responsables du comité de coordination de la filière café-cacao pour leur contribution à la réalisation de cette opération. «Ces intrants vont aider les producteurs et productrices à rentabiliser les parcelles recepées», ont-ils indiqué.

L’opération s’est déroulée en présence du Conseil interprofessionnel de la filière café et cacao (CICC).

ATOP/PM/AJA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires