Franck Traoré, scout de la NBA Afrique, avait passé un weekend à Lomé dans le cadre d’une semaine promotionnelle du basketball (BPW2013) organisé du 4 au 10 mars 2013 par l’association Leading Youth, Sport and Development (LYSD).
Il avait prôné la mise en place de camps de basketball afin d’enseigner les bases de la discipline aux jeunes togolais.
C’est désormais chose faite! En effet, la Ligue de Basketball Lomé Golfe, organise depuis le 12 août le premier camp de basketball togolais au stade municipal de Lomé avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.
L’initiative a un double objectif. D’une part, enseigner et renforcer les fondamentaux des 90 jeunes (45 garçons et 45 filles) âgés de 12 à 18 ans présents lors de ce camp dirigé par l’ancien joueur NBA des Dallas Mavericks William Tommy Davis. Et d’autre part sensibiliser les jeunes sur des thèmes sociétaux comme le respect de l’autre, le leadership, le travail en équipe, la santé, la nutrition, les MST et la drogue. L’événement prendra fin ce samedi avec le match des meilleurs jeunes.
Freddy Zotchi, âge de seulement 16 ans, qui s’était fait remarqué pendant la BPW 2013 devrait une nouvelle fois se montrer à son avantage, en attendant de participer au camp de basketball des meilleurs jeunes joueurs de l’Afrique de l’Ouest organisé par la NBA Afrique en décembre prochain auquel il a été convié. Une étape qui pourrait lui permettre de poursuivre son rêve de jouer au basketball à un haut niveau.
Une initiative telle que ce camp devrait se pérenniser et permettre au Togo de retrouver dans les années à venir l’Afrobasket dont l’édition 2013 qui débute le 20 aout prochain se jouera sans l’équipe nationale togolaise. Nous retrouverons tout de même la plupart des meilleurs joueurs de la sélection en milieu d’après midi après la clôture du camp, pour la finale du championnat togolais entre Fighters et Modèle, un match qui s’annonce explosif.