Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Fixation d’une indemnité forfaitaire à verser aux ayants-droit et familles des éléments des FDD et FDS décédés en opérations intérieures

Publié le mardi 5 juillet 2022  |  aLome.com
An
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
An 62 de l’indépendance du Togo: L’Etat a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste.
Lomé, le 26 avril 2022. Address Hôtel 02 Février. An 62 de l’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste, à Sanloaga, dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021.
Comment



C’est un arrêté interministériel signé à la mi-juin 2022 mais porté à la connaissance du grand public seulement ces dernières heures qui définit désormais les contours juridiques de «l’indemnité à verser aux ayants-droit et familles des éléments des FDD (Forces des défense) et FDS (Forces de sécurité) décédés en opérations intérieures» au Togo.


Les parents et ayants-droit des personnels des FDD et de FDS passés de vie à trépas «en opérations intérieures bénéficieront d’une indemnité forfaitaire de 10 millions de FCFA».
Le montant de cette indemnité a été établi par un arrêté interministériel, fruit d’un travail collégial entre les ministres Gnakadè, Yark et Sani Yaya. La répartition de cette indemnité sera adossée aux textes qui encadrent la succession en terre togolaise, en l’occurrence le CTPF (Code des personnes et de la famille). Le mécanisme de la mise en œuvre de cette indemnité sera alimenté par le budget togolais.

Les familles des éléments des FDD et FDS tombés dans la nuit du 10 au 11 mai à la faveur de l’assaut djihadiste de Kpékpakandi (dans le Kpendjal, extrême nord-est du Togo) et celles du gendarme adjoint Tchanakou Essohanam Tchanawé, décédé le 02 juin (suite à une attaque au couteau au Grand marché de Lomé) devraient être les premiers bénéficiaires de cette mesure salutaire.


Le Togo veut valoriser autrement ses FDD et FDS face aux périls terroristes

La nation togolaise a rendu hommage le 01 juillet 2022 au gendarme adjoint Tchanakou décédé le 02 juin suite à une attaque au couteau au Grand marché de Lomé. Le gendarme décédé a bénéficié d’une décoration à titre posthume. Il a été fait «Chevalier de l’Ordre du Mono», au nom du Chef des Armées, Faure Gnassingbé.
Dans le même sillage, le Togo avait rendu un hommage national le 20 mai dernier au camp Nioukpourma du 4è Régiment d’Infanterie de Dapaong (plus de 660 km au nord-Togo) à ses huit soldats qui ont perdu la vie dans l’attaque djihadiste essuyée dans la nuit du 10 au 11 mai à Kpékpakandi.
Les huit soldats décédés ont été faits à titre posthume «Chevalier de l’Ordre du Mono» par Mme Gnakadè. L’assaut meurtrier de Kpékpakandi avait occasionné la mort de 08 personnes dans les rangs des FDD et FDS et fait 13 autres blessés selon un bilan officiel. Une quinzaine d’assaillants ont été abattus durant la riposte togolaise à cette attaque, selon le ministre togolais de la Sécurité, D. Yark.


A la veille du 62è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, Faure Essozimna Gnassingbé avait déjà décerné le 26 avril dernier une «Croix de vaillance» à 21 soldats de l’opération Koundjoare «pour leur professionnalisme et engagement en faveur de la paix et la stabilité au Togo». Sept parmi eux avaient été cités à «l’Ordre de Brigade», et quatorze autres «à l’Ordre de Régiment».
Dans la nuit du 9 novembre 2021 à Sanloaga, les FDS du Togo avaient déjà repoussé une attaque terroriste dans le Kpendjal. La «Croix de vaillance» est une distinction honorifique décernée exclusivement en reconnaissance d’acte de courage et de bravoure remarquable dans des situations extrêmement périlleuses. A la différence des autres ordres, la «Croix de vaillance» est faite de citations. Et on en distingue cinq au Togo.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires